Loading...

Revision history of "Adresse:Rue Himmerich (Strasbourg)"

From Archi-Wiki

Diff selection: Mark the radio boxes of the revisions to compare and hit enter or the button at the bottom.
Legend: (cur) = difference with latest revision, (prev) = difference with preceding revision, m = minor edit.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0

Je réponds en partie à ma propre question : Il s'avère que la présence de nombreuses maisons à colombages dans une partie de la rue s'explique en effet très probablement par la réglementation dite du "Rayon", qui créait, lorsque Strasbourg faisait partie de l'empire allemand de vastes espaces de défense occupant le terrain devant les fortifications (où la seule loi a longtemps été celle des militaires qui détruisaient à leur gré tout ce qui gênait la défense de la ville, comme l'écrit Louis Ludes dans son livre sur Cronenbourg (1ère partie, pages 40).

J'ai en effet trouvé un document, dans le dossier de la maison n° 39, rue Himmerich (que je mettrai en ligne bientôt), où l'on trouve la précision que la maison se trouvait vers 1905 dans le deuxième Rayon (II Rayon) (ou Festungsrayon 2), moins strict cependant que le rayon n° 1. On avait en effet le droit de construire dans le rayon 2 des maisons à colombages. Cela explique donc le nombre de maisons à colombages, qui n'ont rien de fermes alsaciennes...

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Sympa ! Mon commentaire a été "avalé" ! Je le reproduis donc ici : On peut observer que les maisons les plus anciennes sont souvent à colombages : s’agit-il, comme dans d’autres quartiers de Strasbourg (Cronenbourg, Montagne Verte, Neudorf) d’une conséquence des réglementations concernant la construction dans les zones dites « de glacis » (vastes espaces de défense occupant le terrain devant les fortifications) ?