Loading...

Adresse:Rue Edel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Edel

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1898

La rue Edel va du n° 1, rue Vauban au n° 70, avenue de la Forêt-Noire.

Les premières constructions datent de 1900.

Historique du nom de la rue

Edelstrasse (all.) (1898, 1940)

Rue Edel (1918, 1945).

Famille Edel

La rue est dédiée à une famille de fondeurs de cloches actifs à Strasbourg du milieu de XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle et dont la renommée dépassa les frontières de l‘Alsace.1

Le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne donne des indications biographiques sur huit fondeurs de cloches de cette famille, les deux plus anciens ayant également été fondeurs de canons, à savoir Melchior Edel (1614-1669), venu de Ravensburg à Strasbourg, et Hans Peter Edel (1643-1725), né à Strasbourg, fils du précédent.

Le dernier fondeur de cloches de cette lignée était Jean Louis Edel (1845-1892), resté célibataire, et dont les trois cloches du Temple-Neuf à Strasbourg furent sa dernière œuvre.

On estime à environ 8000 exemplaires le nombre de cloches sorties de l'établissement des fondeurs Edel. Leur fonderie, d’abord établie près de la Tour Blanche au lieu dit « Schaenzel », fut transférée, peu après 1681, rue Sainte Barbe où elle resta jusqu’à la fin du XIXe siècle.2

A titre d’exemple d’une cloche « Edel », on proposera d’écouter la cloche de l’église protestante de Balbronn [archive], fondue en 1846 par Louis Edel, et mise en ligne sur You Tube par Eddy Schimberlé. Un conseil : se préparer à régler la puissance du son, si l’on ne veut pas affoler tout le voisinage.

Information

La romancière et artiste peintre allemande Barbara Honigmann 3 évoque la vie quotidienne dans cette rue où elle réside depuis 1984, dans un ouvrage intitulé « Chronik meiner Strasse » (Chronique de ma rue)4.

L’ouvrage paru en 2015, ne semble pas encore avoir été traduit en français, mais on peut d’ores et déjà se le procurer en allemand5.

Ce récit n’a certes pas vocation à se préoccuper d’architecture, mais on peut cependant faire les remarques suivantes : tout d’abord, il faut reconnaître qu’on pourra difficilement donner tort à l’avis très peu amène que l’auteure exprime, page 7 de son ouvrage, concernant la façade du n° 12 rue Edel (« Das hässlichste / Haus/ steht gegenüber und gehört der Telecom » = L’immeuble le plus hideux de la rue se trouve en face du nôtre et appartient aux Telecom).

A l’opposé, on ne sera pas en phase avec l’avis à peine moins sévère que l’auteure exprime pour l’ensemble immobilier des rues Guérin, Kirstein et Edel, conçu par l'architecte Edmond Delbès dans la deuxième moitié des années 1950, et où elle réside depuis son arrivée à Strasbourg. L’avis exprimé page 7 (« unser Haus / …/ist das zweithässlichtse Haus in der ganzen Strasse » = notre immeuble est le deuxième en laideur de toute la rue) paraît en effet excessif et particulièrement injuste pour son maître d'oeuvre.

On considérera enfin que la description donnée de la population de la rue et du quartier est également très personnelle et on s’abstiendra de remarques à ce sujet, car cela relève de la liberté et de l’imagination de l’écrivain. L’auteure reconnaît d'ailleurs elle-même dans un entretien accordé aux DNA : "Ce que j'écris est sincère, mais pas forcément conforme à la réalité"6.

Références

  1. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 190.
  2. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 9, pages 743 à 745.
  3. Article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Honigmann [archive], consulté le 12/06/2018
  4. René Fugler dans les Dernières Nouvelles d'Alsace : "La rue des débuts", article paru vers la fin février 2016
  5. Site internet « Hanser Literaturverlage » : https://www.hanser-literaturverlage.de/buch/chronik-meiner-strasse/978-3-446-24762-8/ [archive], consulté le 12/06/2018
  6. Entretien avec Claude Keiflin, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 22 juin 2003

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...