Loading...

Adresse:Rue Constant Martha (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Rue Constant Martha (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1926
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1926

Rue du quartier des Quinze, qui a été créée et bordée de constructions après 1926.

Elle va du n° 9, rue Bernegger au n° 17, rue Boussingault.

Elle a d’abord été appelée rue Constant Martha, en hommage à l’écrivain et membre de l’Institut Benjamin-Constant Martha, né le 4 juin 1820 à Strasbourg, au n° 8, rue Mercière, et décédé à Paris en 1895.

« Professeur de lycée à Strasbourg, il accepta un poste à la faculté de Douai, fut appelé au Collège de France, puis enseigna à la Sorbonne en 1865. L’annexion de Strasbourg le découragea de revenir dans sa ville de naissance »1.

On peut évidemment interpréter ce choix comme une revanche sur le destin qui a marqué la vie de cet « historien et latiniste né à Strasbourg » 2, alors que l’Alsace avait retrouvé depuis quelques années sa place au sein de la France.

Le changement de nom en 1940, ne peut pas surprendre non plus, puisque la rue prit le nom d’un écrivain colmarien de langue allemande, à savoir Jörg-Wickram Strasse, en mémoire de Jörg Wickram (v. 1505-v. 1560), connu pour avoir fondé vers 1546 l’école des maîtres-chanteurs de la ville de Colmar.

La rue reprit en 1945 son nom initial, qu’elle porte encore aujourd'hui, même si elles ne sont sûrement pas nombreuses aujourd’hui les personnes qui savent qui était cet « érudit plus élégant et solide que fécond »(qui) « a publié des études sur les auteurs antiques »3.

Références

  1. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 186
  2. C’est le texte qu’on peut lire actuellement sur le panneau de la rue choisi par la Commission ad hoc
  3. Notice de Jean-Yves Mariotte dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 25, page 2533

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...