Loading...

Adresse:Rue Blessig (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Blessig

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1881
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1881

Cette rue à sens unique va du n° 8, rue de l’Université au n° 23, boulevard de la Victoire.

On y trouve en particulier l'Institut de Géologie, qui a été construit par l'architecte Max Issleiber en 1887-1890.

La rue Blessig a conservé son nom depuis sa construction, en 1881, et est dédiée à Jean-Laurent Blessig (1747-1816), qui était une importante figure du protestantisme alsacien dans le passé. Mais le souvenir de ce prédicateur, responsable d’Eglise, professeur, philanthrope strasbourgeois s’est aujourd’hui fortement estompé (un petit test pour le vérifier est facile à réaliser !).

Marcel Thomann consacre une longue notice à sa vie et à son œuvre dans le n° 4 du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, à laquelle on pourra se reporter. On citera seulement ces quelques lignes : « La réputation strasbourgeoise et internationale de Blessig est d’abord celle d’un prédicateur hors pair, l’un des meilleurs de l’Europe protestante et le seul à pouvoir s’exprimer avec un bonheur égal, a-t-on dit, en français et en allemand. (…) Mais il était avant tout l’orateur des grandes célébrations politiques ou historiques. Les textes de son discours pour le centenaire du rattachement à la France ou pour la translation du corps du Maréchal de Saxe – discours qui eut un retentissement européen – de même que les panégyriques annuels de Louis XVI qu’il proposa de 1784 à 1789 sont imprimés, traduits ou recopiés et circulent de main en main ».

Il existe également de nombreux documents familiaux, portraits, monuments, ex libris le concernant , lui, ou sa famille. On mentionnera seulement ici un portrait en relief sculpté par Landolin Ohmacht en 1847, épargné par l’incende de 1870 , et qui se trouve dans le Temple Neuf actuel.1.

- Article de Wikipedia [archive] sur Jean-Laurent Blessig

Références

  1. Marcel Thomann, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 4, pages 249 à 252

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...