Loading...

Adresse:Ancienne Centrale Beurrière (Drulingen)

De Archi-Wiki

route de Weyer (Drulingen)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1947 à 1949
Architecte Tim Helmlinger
Structure Bâtiment industriel / Usine
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction 1

Date 1947 à 1949
Architecte Tim Helmlinger

Bâtiment originel de la Centrale Beurrière de Drulingen construite entre 1947 et 1949 par l’architecte Tim Helmlinger et qui fait partie des bâtiments agricoles et industriels dont il a été le maître d’œuvre, alors qu’il était architecte à Sarralbe, en Moselle.

Une fête (appelée « Richtfest ») eut lieu le 30 octobre 1948 après 6 mois de travaux. Pour cette occasion, l’architecte Tim Helmlinger avait rédigé (et sans doute lu) un discours, dont il était l’auteur. Le tapuscrit original était orné de caricatures truculentes (les noms des personnalités citées dans ce texte sont aujourd’hui oubliés, mais le texte rappelle qu'elles s’appelaient Blessing, Uhring, Irion, Hegel, Schneider, Fauster). Il semble que Mr. Irion était le nom de celui qui dirigeait l’entreprise de construction qui édifia l’ouvrage.

Mais selon un article des DNA du 4 juin 2016, retraçant l’historique de la Centrale Beurrière, l’inauguration de la Centrale beurrière aurait déjà eu lieu le 17 juillet 1948 par le préfet Paira. Peut-être l'article contient-il une erreur et l'inauguration a-t-elle eu lieu le 17 juillet 1949 ? Cela reste à confimer. En tous les cas, selon la même source la Centrale serait entrée en fonction le 1er août 19492.

Par ailleurs, selon un courrier de lecteur des DNA, la centrale beurrière de Drulingen était, avec le barrage hydroélectrique d'Ottmarsheim, l'une des contributions les plus voyantes du plan Marshall à la reconstruction en Alsace (DNA du 29.8.2015, page 8).

La centrale beurrière avait initialement eu pour vocation de fédérer les coopératives laitières locales afin de fabriquer des produits locaux et de les commercialiser. On ne comptait pas moins de 17 coopératives concernées de l’Alsace Bossue et de la Moselle. D’autres coopératives travaillaient avec les laiteries de Sarrebourg et de Bénestroff.

Le beurre de Drulingen était un produit apprécié et a fait l‘objet d’une exportation importante vers la Sarre. Les anciens se souviennent encore de l’image de la plaquette de beurre, qui avait à cette époque un quasi-monopole.

Les bâtiments de l’usine ont ensuite vu leur périmètre s’étendre au cours du temps. On sait qu’en 1965, la Centrale Beurrière de Drulingen s’est regroupée avec la coopérative de Saverne, avec laquelle elle fusionna en 1970. Quelques années plus tard, en 1973, elle fusionna avec la laiterie Unicolait de Sarrebourg , dont elle devint jusqu’en 1994, une unité de production. L’activité de la Centrale a cessé en 19942

Depuis lors, les bâtiments de l’ancienne centrale beurrière abritent la Maison des Services de la Communauté des Communes d’Alsace Bossue, située 6 route de Weyer, qui était devenue en 1994 propriétaire de la friche industrielle de l’ancienne centrale beurrière, afin d’y créer un pôle de services.

Références

  1. Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, tome I, éd. Flohic, 1999, page 322
  2. a et b DNA du 4 juin 2016 : https://c.dna.fr/edition-de-sarre-union/2016/06/04/le-beurre-toute-une-epoque [archive], consulté le 14/02/2021

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...