Loading...

Résidence Général Zimmer (Strasbourg)

From Archi-Wiki

14-16-18 rue du Général Zimmer

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction environ 1785
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Résidence Général Zimmer

Date environ 1785

Résidence, aujourd'hui gérée par la "Société Nationale Immobilère Alsace-Lorraine", comme l'indique un écriteau à l'entrée. Elle comporte trois immeubles, portant respectivement les n° 14, 16 et 18, qui sont disposés de manière symétrique autour d’un jardin visible depuis la rue.

Ces bâtiments ont été remarqués par le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, qui écrit à leur propos qu'"en bout de rue (n°14, 16, 18) s'élève un beau bâtiment néo-classique pourvu d'un portail à fronton triangulaire. (fin XVIIIe s.) "1.

La clôture avec sa grille est particulièrement remarquable. Les deux portes piétonnes de part et d’autre du portail central sont surmontées de frontons cintrés.

A qui étaient destinés à l'origine ces grandes bâtisses ? En constatant qu'elles étaient situées lors de leur construction à proximité de casernes, de l'Arsenal (Zeughaus) et de l'Armurerie (Artillerie Werkstatt), on est tenté d'y voir des logements pour le personnel travaillant dans ces différents lieux, mais cela est bien sûr à confirmer.

Les trois bâtiments apparaissent cependant déjà sur un plan de 17862. La lettre « n » est dessinée à coté des bâtiments sur le plan, mais l’absence de légende ne permet pas de savoir quelle était leur fonction exacte à cette époque. Le plan Villot du début des années 18203,4, indique toutefois qu’il s’agit d’une « caserne des ouvriers d’Artillerie ». On peut émettre l’hypothèse que ces bâtiments avaient cette fonction dès l’origine, mais cela reste à confirmer.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre), éd. 2002, page 139
  2. un plan de 1786 [archive], visible sur le Site de la BNU [archive], consulté le 29/01/2017
  3. Plan Villot [archive]
  4. BNU [archive], consulté le 29/01/2017

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

61 months ago
Score 0
Merci pour ces compléments très intéressants qui permettent de préciser la date de construction et la fonction probable de ces immeubles. Je n'avais pas remarqué par ailleurs que très probablement les n° 14 et 18 ont été rehaussés au cours du temps. Je m'excuse pour ce jeu de mot facile, mais la fiche a pris du "galon" !

S R.

61 months ago
Score 0

J'ai trouvé quelques éléments supplémentaires qui tendent à confirmer l'hypothèse.

Les n°14 et 18 semblent avoir été surélevés d'un étage.

Wilfred HELMLINGER

61 months ago
Score 0
J'ai ajouté les n° 16 et 18, quelques photos et une hypothèse probable.