Loading...

Adresse:Quartier des Mérovingiens (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Quartier des Mérovingiens (Montagne Verte)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1922
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Quartier des Mérovingiens

Date 1922

Le quartier des Mérovingiens est un secteur du quartier de la Montagne Verte, situé au début de ce quartier, au sud de la route de Schirmeck ; il s'étend à travers quelques rues autour de l'église Saint-Arbogast.

Les rues appartenant à ce quartier sont les rues des Mérovingiens, Dagobert, Clovis, Clotilde, du Docteur Nessmann et le quai du Brulig.

L'urbanisation de ce secteur a débuté lors de la disparition des servitudes militaires en 19221.

On y trouve principalement des maisons et immeubles des années 1920/30 ainsi que quelques chalets en bois (rue du Dr Nessmann) qui ont relogé les sinistrés après le second conflit mondial.

L'édifice le plus ancien est l'église Saint-Arbogast, datant de 1910, et construite en colombages. Il s'agissait d'une église provisoire qui devait pouvoir être rapidement détruite en cas de conflit.

On trouve également dans ce quartier une maison de retraite datant des années 1990.

Un collège devait également être construit à l'emplacement d'un vaste terrain au nord de la maison de retraite, mais ce projet n'a jamais vu le jour2.

Références

  1. A la Découverte des quartiers de Strasbourg, Montagne-Verte, Elsau [archive], brochure édité par la Ville de Strasbourg, août 2013
  2. Visite de quartier dans le cadre du Parc Naturel Urbain, par Béatrice Pipart, vers 2012 (date de la visite a repréciser)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...