Loading...

Adresse:Quartier de Hautepierre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

(Hautepierre)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1964 à 1970
Architecte Pierre Vivien
Aymeric Zublena
Promoteur SERS
Structure quartier

Date de transformation 2009 à 2013
Structure quartier
Consultez les 8 actualités de l'adresse


Quartier de Hautepierre

Date 1964 à 1970
Architecte Pierre Vivien
Aymeric Zublena
Promoteur SERS

La dénomination de ce quartier proviendrait de celle du lieu-dit "Hohenstein", selon Wikipédia. Le schéma directeur d'aménagement a été réalisé par Pierre Vivien, architecte en chef des Palais et bâtiments nationaux1.

C'est le chef de projet de l'agence parisienne de Vivien, Aymeric Zublena, qui réalise en 1966 le plan "mailles". Selon l'ingénieur et architecte Volker Ziegeler, ce plan est « la rencontre du travail plastique et la volonté de séparer les vitesses automobiles et piétonnes dans un systèmes sans croisements.»2.

Le quartier de Hautepierre a été construit à partir de la fin des années 1960, sur une surface de 250 hectares (environ 20 000 habitants), par arrêtés du 28 décembre 1964 et du 16 mars 1967, approuvé par le Conseil supérieur d’architecture et d’urbanisme le 22 mai 1967. L’aménagement est concédé à la SERS. Les derniers bâtiments ont été achevés en 1984.

Ce quartier possède la particularité d'avoir été créé un peu à la façon d'un nid d'abeilles avec 8 mailles hexagonales appelés « villages » pour les mailles résidentielles. Ces mailles sont reliés des équipements publics et commerciaux.

La circulation s'effectue sur le pourtour de ces mailles et est limitée à l'intérieur. Deux passerelles, aujourd'hui démolies, faisaient la jonction entre les différentes mailles. Les passages piétons souterrains subsistent encore.

Ces mailles portent toutes des prénoms de femme (maille Catherine, Karine, Denise, Eléonore, Brigitte, Jacqueline, Anne, Athéna). Cinq sont dédiées à l'habitation, deux aux équipements commerciaux (Anne et Athéna) et un à l'hôpital (Denise).

Le quartier totalise cinq mailles à vocation résidentielle : Brigitte, Catherine, Eléonore, Jacqueline et Karine. Les trois mailles restantes sont dévolues aux activités : Anne propose des activités commerçantes, Irène représente le centre commercial tandis que la maille Denise correspond à l’Hôpital de Hautepierre.

Ces dénominations répondent à une réalité pratique liée à la construction du quartier. Chaque maille dispose d’un nom de code, symbolisé par une lettre de l’alphabet : la lettre est par la suite complétée par un prénom de femme en vogue à l’époque, afin d’offrir un visage plus humain à un projet urbanistique, qui dans le contexte de crise des années soixante-dix, pouvait inquiéter ses futurs occupants. Toutefois, de nombreuses légendes urbaines entourent l’origine de ces noms, attestant du dynamisme et de l’inventivité du quartier de Hautepierre et de ses habitants3.

Pour l'architecte-urbaniste, les mailles représentent des nids d'abeilles, ou villages, au sein de la ville. La mixité sociale était à l'origine du projet avec des immeubles dédiés aux fonctionnaires, aux militaires et d'autres gérés par l'office HLM4.

Le quartier possède de grands équipements et des commerces dont l'usage s'étend au delà du quartier et de la ville. Parmi ces équipements citons l'hôpital, l'hypermarché Auchan et sa galerie commercial, la piscine de Haupierre (avec bassin extérieur depuis 2016). On trouve aussi de nombreux équipements sportifs et un grand parc au niveau de la Plaine des jeux (où se situe la piscine).

D'autre équipements comme les écoles, collèges, crèches, gymnases s'adressent en priorité aux habitants.

L'apport en énergie des logements et équipements (Hôpital...) est réalisé par un chauffage urbain. Le quartier dispose de sa propre centrale thermique. La centrale est également utilisée par le quartier voisin des Poteries.

Composition:

-Éléonore: pour moitié en logements sociaux (Cus habitat) et pour moitié en copropriété, écoles, gymnase, antenne de la Caisse d'Allocations Familiales,

-Catherine: pour environ 2/3 en logements sociaux (Cus habitat) et 1/3 en copropriété, écoles, espace commercial, centre social et culturel Le Galet,

-Jacqueline: 1/3 en secteur locatif (Sibar), 2/3 en logements sociaux (Cus habitat), écoles, gymnase,

-Brigitte: moitié de logements sociaux (Cus habitat), 1/4 en petites copropriétés, 1/4 en maisons individuelles, crèches, écoles, collège Érasme, centre communautaire protestant Martin Bucer, Maison de l’Enfance, poste de police, "Petit Bois",

-Karine: 3/4 en logements sociaux (Cus habitat et Nouveau Logis de l'Est), 1/4 en maisons individuelles, écoles, gymnase, annexe du centre social et culturel, collège François Truffaut,

- quelques copropriétés et maisons individuelles entre l’avenue Molière et la route d’Oberhausbergen.

Au niveau culturel le quartier dispose d'un théâtre (ancien Maillon), des Percussions de Strasbourg, le Zénith tout proche (en fait situé à Eckbolsheim). Au niveau cultuel, outre le centre communautaire protestant Martin Bucer, Hautepierre dispose de l'Eglise Saint-Benoît.

Sur les 11 mailles prévues initialement, seules 8 seront réalisées. Au cour de son avancée, le projet évolue, les immeubles sont délaissés autour des années 1980 au profit de maisons individuelles dans certains secteurs, ce qui n'était pas la volonté d'origine. Au sud de l'autoroute A351, les mailles seront abandonnées dans les années 1990 pour un autre type d'urbanisme, qui donnera naissance au quartier des Poteries.

Ligne de tram A

Date 1994

Le quartier de Hautepierre est desservi par le tram depuis la place de l'Homme de Fer depuis 1994.

Réaménagement du quartier

Date 2009 à 2013

Les rues du quartier sont totalement reconfigurées.

155 000 000 € sont investis par les Pouvoirs Publics.

-L'Avenue Racine est finie en septembre 2012;

-L'Avenue Corneille est finie en octobre 2012;

-L'Avenue Molière est finie en mars 2013;

Les pieds d'immeubles sont également "résidentialisés" par les bailleurs.

Transformation5

Date 2012

Dans le cadre de l'Anru [archive], plusieurs mailles sont en travaux, notamment dans la maille Karine au niveau des voies de circulation.

Budget global: 180 millions d'euros hors budget extension du tram (50 millions d'euros supplémentaires).6

Dans le Strasbourg Magazine n°236 (octobre 2012) on apprend que les mailles détricotées sont Karine, Jacqueline et Catherine pour former une ville traditionnelle. Le coût des travaux de prolongement du tram est annoncé à 55 millions d'euros.

Modules Muse

Date 7/5/2013

Des pavillons à ossature bois, fabriqués par Bénéteau en Vendée, ont été installés maille Karine.

Nouveau type de logement, les maisons labellisées BBC dites "Muse" sont livrées en deux semaines et habitables trois mois plus tard.

Différentes options et aménagements intérieurs sont possibles, garage, jardin, place de stationnement, clôtures prévus dans le lot.

Pour l'instant, onze familles locataires et sept familles en accession à la propriété sont concernées.

Les logements vont du 3 au 5 pièces, de 75 à 95m2 pour un loyer moyen de 5,29 euros du m27.

Maille Athéna8

Date 5/11/2013

Un nouveau quartier « Athéna », plus habité, est en train de prendre forme à l'entrée Est du quartier Hautepierre, dans le prolongement de l'hôpital, à la droite du pont Calmette démoli.

En 2011, l'Aural a inauguré une nouvelle unité de dialyse.

Aujourd'hui, c'est le nouvel hôtel Athéna (déjà implanté à 300m de là) qui est en construction, pour une livraison en septembre 2014. L'architecte Jean-François Denner a imaginé un bâtiment « paquebot », à structure béton et basse consommation. L'hôtel devrait monter en gamme avec plus d'espace, de chambres et un espace de balnéothérapie hyper-moderne.

A côté, deux projets pilotés par l'architecte Christian Biecher : un foyer pour jeunes travailleurs (Logis Est) de 99 logements, et une résidence de 36 logements locatifs sociaux (Domial).

Plus au sud sont envisagés des logements privés, par trois promoteurs qui espèrent séduire le personnel de l'hôpital.

Plus au sud encore, le futur ancien hôtel sera reconverti en cité universitaire pour les étudiants de la faculté libre de théologie islamique implantée sur le site9.

Références

Bibliographie

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...