Loading...

Quartier Suisse (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Quartier Suisse (Krutenau)

Image principale
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Quartier Suisse

Situation

Le quartier Suisse est délimité au nord par la place d'Austerlitz, la rue des Orphelins et la place de Zurich. A l'est par la rue du Saint-Gothard, la rue de Lucerne. Au sud par la rue de Lausanne et le quai du Général Koenig. Enfin, à l'ouest par la rue de la Brigade Alsace Lorraine.

Ce secteur se recoupe également à l'ouest avec le quartier de la Bourse concentré autour de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny (plus connu sous le nom de "place de la Bourse").

Dénomination

Le quartier Suisse a été surnommé ainsi en raison du grand nombre de rues portant des noms de lieux situés en Suisse. On trouve ainsi les rues de Berne, de Bienne, de Lausanne, de Genève, de Soleure, de Schaffhouse, de Lucerne, Saint-Gothard et la place de Zurich.

Avant 1909

Date avant 1909

Le quartier Suisse est un secteur du quartier administratif "Bourse-Esplanade-Krutenau"1.

Ce secteur se trouve au sud-ouest du quartier de la Krutenau, il s'agit d'une extension urbaine de la Neustadt qui a été planifié au tournant du siècle suite à la démolition en 1909 de la caserne d'artillerie et de la fortification du XVIIe siècle1.

Seules quelques bâtiments ont été construit avant 1914. La majorité du secteur fut bâti dans les années 1930 en conservant le projet urbain d'origine1.


Années 1930

Date années 1930

Le quartier Suisse possède un grand nombre de bâtiment construit dans les années 1930 représentatif du mouvement moderne, du style Art déco et style paquebot.

Les architectes ayant construit dans ces styles, dans ce secteur, sont, classé par nombre de production connu, Eugène Rohmer, Victor Hommes, Tim Helmlinger, Adolphe Schulé.

Quelques immeubles remarquables de ce secteur

Photos du quartier

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.