Loading...

Adresse:Presbytère protestant (Lichtenberg)

De Archi-Wiki

25 rue du Milieu (Lichtenberg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1878 à 1880
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Presbytère protestant 1

Date 1878 à 1880

Selon une source fiable, la construction du presbytère protestant de Lichtenberg a été initiée en 1878 et achevée en 1880 avec l’aide de fonds provenant de la caisse personnelle du Kronprinz Friedrich [archive], la paroisse ayant de son côté acheté le terrain à côté de l’église dès 1876.

Au-dessus de la porte, se trouve l’inscription « Gott mit uns », et il semble que l’on pourrait également lire la date de 1878 (mais sur ce plan on fera confiance à notre source principale, car cette dernière inscription se trouve sans doute sous la marquise et donc cachée par celle-ci).

On précisera que jusqu’à la construction de l’église protestante de Lichtenberg, inaugurée en 1854, les Protestants de Lichtenberg étaient obligés de se rendre à l’église de Reipertswiller. Ce n’est que par le décret du 13 octobre 1865 que Lichtenberg fut à nouveau déclaré comme paroisse. Son premier pasteur fut Edouard Spach (1836-1909), qui a desservi la paroisse durant près de quarante années (de 1866 à 1905), et qui se distingua également par ses qualités de poète.

La source principale citée mentionne encore qu’à son arrivée, « il n’y avait évidemment pas de presbytère et (qu’) il trouva avec beaucoup de peine un logement chez un boucher juif et la pension chez la cantinière catholique résidant au château ».

Ces détails ont de toute évidence échappé au Service de l’Inventaire, puisqu’il affirme de son côté que le presbytère protestant a été construit « vers 1865 « , en s’appuyant sur la seule source de la date de l’installation du premier pasteur pour les habitants de Lichtenberg …2.

Références

  1. Jean-Michel Rudrauf : Lichtenberg. Un château, un stettl, un village et ses habitants, 2006, pages 143 et 116-117
  2. Service de l'inventaire : Service de l’Inventaire [archive] général du Patrimoine, consulté le 16/01/2017

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...