Loading...

Adresse:7 rue Saint-Léon (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue Saint Léon

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1894 à 1895
Architecte Eugène Dacheux
Structure Immeuble
Courant architectural néo-roman
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Presbytère catholique de l'église Saint Pierre le Jeune1

Date 1894 à 1895
Architecte Eugène Dacheux

Historique

La maison qui fait l'angle avec la rue Paul Muller Simonis abrite le presbytère de l'église Saint-Pierre le Jeune.

La construction de cet édifice est due à l'initiative du prêtre et mécène Paul Muller Simonis. Il financera lui même les travaux que la ville s'engage à lui rembourser avec un intérêt, après la livraison. L'architecte est Eugène Dacheux, qui a déjà oeuvré pour plusieurs édifices à proximité avec le même commanditaire. Le budget et les délais prévus sont modestes mais le cahier des charges imposé par la ville est presque respecté2.

Le projet, examiné par l'architecte de la ville Ott, est accepté le 29 février 1894. Le presbytère est livré en juillet 1895. Dès le 26 septembre la ville devient propriétaire2.

Descriptif

Le bâtiment possède deux étages plus une toiture avec des lucarnes. La façade du rez-de-chaussée surélevé est construite entièrement en pierres de taille, tandis que les étages supérieurs ne le sont que partiellement. Les fenêtres sont toutes en plein cintre, sauf celles du deuxième étage, et celles du premier étage comportent un tympan et sont décorées par des colonnettes. On peut remarquer que les baies de la travée située à gauche sont aveugles. Sous la corniche du toit, on peut voir une frise d'arceaux, et la baie du premier étage, au-dessus de la porte d'entrée, est géminée.

Le style du bâtiment est donc néo-roman, comme l'église dont ce bâtiment est le presbytère. On peut néanmoins regretter que la porte d'entrée d'origine ait été remplacée par une porte qui date des années 1960-1970.

Lien externe

- Site officiel de la paroisse [archive]

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 954W131
  2. a et b Catherine Maurer, Article « Peut-on parler d'un mécénat catholique ? Paul Müller-Simonis, un prêtre bâtisseur entre France et Allemagne », p469 in Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018