Loading...

Ponts couverts (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Ponts couverts

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1230 à 1250
Structure pont

Date de transformation 1784

Date de démolition environ 1864

Date de construction environ 1864 à 1865
Structure pont

Date de rénovation environ 05/2010 à 10/2012
Architecte Groupement 2BDM Architectes

Date de rénovation environ 7/11/2016

Classement Monument Historique 6/7/1928
Consultez les 8 actualités de l'adresse


Historique

Date 1230 à 1250


Les ponts couverts formaient un ensemble prestigieux de quatre tours en brique quasi identiques assurant la défense de la ville à son extrémité sud-ouest. Ils ont été édifiés lors du troisième agrandissement de la ville autour de 1230-501.

En effet, la construction de la première enceinte en pierre de Strasbourg au XIIIe siècle nécessita un traitement défensif adapté à la configuration occidentale de l'ellipse insulaire où l'Ill se divise en plusieurs canaux respectivement du nord au sud: le canal de navigation, ceux de la Spitzmühle, de la Duntzenmühle et de la Zornmühle. On prit le parti d'obturer ce front vulnérable en y jetant des ponts successifs, défendus par quatre tours en briques du même type que celles qui ponctuaient le reste de l'enceinte comme la Henckerturm ou tour du Bourreau sur le quai de Turckheim.

Trois des quatre tours en brique subsistent aujourd’hui : la Heinrichsturm, servant de prison civile, la Hans von Altheimturm et la tour des Français, prison militaire aux XVIIIe et XIXe siècles (les autres tours connurent une affectation similaire lors de l'époque révolutionnaire). La première tour au nord, la Maltzenturm, fut victime d'un incendie et rasée en 1869.

La dénomination de "Ponts couverts" rappelle que ces derniers formaient une succession de galeries couvertes d'une toiture de tuiles certainement à partir du XIVe siècle. Si les galeries étaient ouvertes du côté de la ville, elles étaient closes d'une paroi en bois et percées de meurtrières pour l'artillerie du côté de l'assaillant2. Au XVIe siècle, Daniel Specklin perfectionne le système défensif de l'ensemble.

Pendant longtemps, des ponts levis séparaient les bassins. Les tours servaient aussi de mise en quarantaine des malades aux maladies contagieuses.

Suppression des toitures

Date 1784

Les ponts couverts en bois ont été privés de leur toiture et remplacés par de simples passerelles de bois sur pilotis en 17843.

Pour avoir une illustration de ce à quoi pouvaient ressembler les Ponts couverts avant qu'ils ne soient remplacés, on peut voir ceux de Lucerne en Suisse [archive].

Ponts en grès

Date 1865

En 1865, les ponts en bois sont remplacés par les ponts en grès actuels (voir le panneau explicatif [archive] que l'on trouve aux Ponts couverts).

La première illustration ci-dessous, composée de deux dessins, donne des précisions supplémentaires sur le déroulement des travaux de construction des ponts. La perspective du haut montre les Ponts couverts en 1864, et on peut noter que celui du milieu est déjà en pierre alors que les deux autres sont encore en bois. Sur le dessin du bas, il est écrit "dessiné par Conrad, architecte de la ville de Strasbourg, 1864". Il s'agit de Jean Geoffroy Conrath, architecte en chef de la ville entre 1854 et 1886. Sous le dessin, il est écrit: "les 3 ponts des ponts couverts, celui du milieu est fait, les autres seront entrepris immédiatement, les deux tours seront restaurées".


Monument Historique4

Date 6/7/1928

Classement parmi les Monuments Historiques le 06/07/1928 J.O. du 16/02/1930

Quatre tours et batterie sise près des Ponts Couverts


Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Blue Jug

23 months ago
Score 0

Les ponts sur la rivière de l'Ill qui traversent la ville, prenaient abusivement le nom de Bruche, ils étaient tous en bois, peu à peu, on leur donna plus d'apparence. A son entrée en ville, la rivière se partage en divers bras. Très anciennement il y avait là, 2 ponts voûtés, munis de créneaux qui dataient de 1468, on les démolit en 1567 et on leur substitua des ponts couverts, avec des herses.

Celles ci furent ôtées après la réunion de la ville à la France et de la construction du grand magasin à farine qui traverse la rivière. Les ponts furent découverts en 1774, mais on continua néanmoins à appeler ce quartier "aux ponts couverts".

Rodolphe Cattin

61 months ago
Score 0
3 tours subsistantes des ponts-couverts sont à dater des années 1330 (extension de l'enceinte)

Jean-Daniel Lohner

61 months ago
Score 0
Quatre tours et batteries sise près des Ponts-Couverts(Classement parmi les Monuments Historiques le 6 07 1928 J.O.du 16 02 1930)Les trois ponts actuels appareillés en grès n'ont été installés qu'en 1863-1865.