Loading...

Pont de la Fonderie (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

pont de la Fonderie

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1893
Architecte Johann-Karl Ott
Structure pont
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Pont de la Fonderie

Date 1893
Architecte Johann-Karl Ott

Ce pont rejoint le Quai Jacques Sturm au Quai Schoepflin

D'après le site www.visiter-strasbourg.com [archive] :

"

C'est aux architectes de la ville, Mr Ott et Mr Beutner, que l'on doit la construction de ce pont.

Inauguré en 1893, le pont de la Fonderie permet de relier le quartier du même nom au quartier de la Finckmatt, alors en pleine expansion. La proximité d'une importante caserne militaire (la caserne de la Finckmatt) a aussi certainement joué en faveur du projet.

D'un point de vue architectural, le pont de la Fonderie se caractérise par la présence d'une voûte unique, longue de 24 mètres. Situé dans la partie la plus curviligne du canal du Faux-Rempart. Les architectes ont voulu limiter les risques de turbulences engendrées par la présence d'un éventuel pilier.

Sur le plan artistique, le pont de la Fonderie a été pensé afin de s'intégrer harmonieusement au cadre défini par la présence conjointe, de l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune et du Palais de Justice. Les quatre lions de grès rose, qui surveillent "sévèrement" les extrémités de l'ouvrage, ont valu au pont son surnom de Pudelbrücke (pont aux caniches !).

Ce mépris affiché pour les oeuvres produites sous l'occupation allemande, fussent-elles de belle facture, reflète assez bien l'esprit qui pouvait régner à Strasbourg à cette période.

"

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.