Loading...

Pont de l'Abattoir (Strasbourg)

From Archi-Wiki

pont de l' Abattoir

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1400
Structure pont

Date de démolition 22/10/1899

Date de construction 1909
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date environ 1400

Consulter l'historique sur le site visiter-strasbourg [archive]:

"

L'histoire du pont de l'Abattoir remonte au Moyen-Age. A cette époque, il permet de relier le centre de Strasbourg à l'imposant bâtiment de la Commanderie des Chevaliers de Saint Jean (l'actuelle ENA). Le pont n'est alors qu'une simple passerelle en bois recouverte d'une toiture légère.

Avec la transformation de la Commanderie en prison pour femmes, puis, avec l'installation des abattoirs de la ville à proximité, le pont est successivement rebaptisé : Pont de la Maison d'arrêt des femmes, Pont du Péage de la Bruche, Pont de la Maison de correction, puis en 1858, Pont de l'Abattoir.

La frêle structure en bois qui repose pourtant déjà sur de solides piles en pierres, est remplacée par un ouvrage moderne sensé mieux résister au courant du canal du Faux-Rempart. Mais, cette résistance n'est que très théorique car, le 22 octobre 1899, le pilier central s'enfonce soudainement de plus de deux mètres. Le tablier, qui n'est plus alors soutenu en son centre, se rompt sous la force de son propre poids. Par chance, les quatre piétons qui se trouvaient sur le pont au moment de l'incident, parviennent à regagner la rive sans encombre.

Aujourd'hui, le pont de l'Abattoir est le seul pont du centre de Strasbourg à intégrer un barrage, une écluse et une "échelle à poissons"."

Démolition

Date 22/10/1899

L'ancien pont subitement miné par les eaux de l'Ill,le pilier central s'effondra le 22/10/1899. Il n'y a pas eu de victime.

Construction

Date 1909


1940

Date 1940


Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.