Loading...

Pont Churchill (ancien) (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

pont Winston Churchill

Image principale
Der Datenwert „2006-01-00“ enthält eine für die Interpretation einer Datumsangabe ungültige Sequenz.
Der Datenwert „2006-01-00“ enthält eine für die Interpretation einer Datumsangabe ungültige Sequenz.
Chargement de la carte...

Date de construction 1964 à 1967
Ingénieur société Zublin
Edmond Maennel
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner
Structure pont
Courant architectural Contemporain

Date de démolition 2006
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Pont Churchill (ancien)

Date 1964 à 1967
Ingénieur société Zublin
Edmond Maennel
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner

Le conseil municipal décide le 9 juillet 1962 de la construction du viaduc de 600 m de longueur entre l'Esplanade et Neudorf. Pour conférer au viaduc un aspect léger, le tablier était une dalle de béton précontraint d' une longueur de 420 m entre les deux appuis d' extrémité. Les deux rampes d'accès ayant l'une 110 m et l'autre 125 m de long, l'ouvrage au total s'étendait sur 655 m.

Du point de vue statistique l'ouvrage était composé de 4 poutres continues franchissant respectivement 4, 6, 2, et 5 travées.

La construction de la plus grande la poutre, de 147 m de longueur, a posé des problèmes sérieux d'ordre technique. Les câbles de 140 m environ ne pouvaient pas être tenus directement, d'un seul tenant, sur toute sa longueur, il fallait envisager une reprise de tension. Ce procédé était nouveau de ce fait, cette opération a été une première dans l'application du système Freyssinet.

L'ouvrage a été conçu par Edmond Maennel et sa réalisation assurée par M. Bunzli (Chef du Service de la voirie )1,2.

Le pont a été inauguré le 02/07/1967 par André Bord, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, en présence du maire Pflimlin et du préfet Cuttoli3.

L'ancien pont a été construit selon les plans d'Edmond Maennel, ingénieur en chef de la ville de Strasbourg. Il était d'une conception innovante en béton précontraint ainsi que son tracé en forme de "S" C'est l'entreprise Th. et Ed. Wagner 14, rue Adolphe Seyboth qui a réalisé ce viaduc. C'est l'entreprise Zublin-Perrière 25, rue Finkmatt qui a étudié et réalisé les appuis de celui-ci ainsi que les escaliers hélicoïdaux4.

Inauguration et années 1970

Vues dans les années 2000

Démolition du viaduc

Date 2005 à 2006

Le pont a été démoli dans le cadre des travaux d'extension du tram devant relié l'Esplanade à Neudorf.

Le pont possédait un tablier haut placé et créait une vrai rupture entre les quartiers de Neudorf et de l'Esplanade, il avait une allure autoroutière, un urbanisme d'une autre époque, quoique le pont était élégant visuellement en raison de sa forme courbe. Pour les cyclistes, et dans une moindre mesure les piétons, le franchissement était difficile en raison d'une forte pente.

Au départ il était envisagé de faire passer le tram sur le pont pour des raisons d'économies et parce qu'il était parfaitement fonctionnel. Suite à un changement de municipalité, et pour des raisons techniques, esthétiques et politiques, le pont a finalement été démoli entre 2005 et 2006.

Suite à un recours d'une association, les travaux de démolition du tram ont été suspendus pendant un an et la démolition du pont a été retardée malgré qu'elle avait commencé et que le pont était infranchissable pour tous les usagers.

Une commission d'enquête publique recommandait de conserver l'un des escalier hélicoïdaux à titre de témoignage patrimonial. Préservé jusqu'en 2014, il sera démoli5.

L'ancien pont a été remplacé par le nouveau Pont Churchill de dimension beaucoup plus modeste.

Références

  1. Annuaire de la société des amis du vieux Strasbourg, année 1985
  2. Strasbourg, Ville des Ponts par Edmond Maennel, page 93.
  3. DNA du 02/7/2017, rubrique: Strasbourg il y a 50 ans : Inauguration du pont Churchill [archive]
  4. Présence de Strasbourg
  5. DNA du 26/02/2006, Edition de Strasbourg, page 9

Lien interne

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.