Loading...

Adresse:Place du Saumon (Colmar)

De Archi-Wiki

route de Neuf-Brisach (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure place

Date de rénovation 2018
Structure place
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Place du Saumon


La place du Saumon est à l'entrée de la rue Vauban. Elle fait le lien entre le coeur historique et les quartiers Saint Antoine, Saint Léon et quartier du Ladhof. La formulation " place du Saumon" ne figure pas sur les plans de la ville, ni sur celui du cadastre. Ce terme est resté dans la tradition orale colmarienne.
L'adresse place du Saumon n'existant pas, la numérotation est celle de la route de Neuf Brisach.
Dans Colmar au début du siècle , les auteurs mentionnent déjà l'absence de numérotation pour la place du Saumon. Au début du siècle les immeubles entourant la place portaient un numéro appartenant à la rue de Brisach qui deviendra route de Neuf-Brisach.
A Colmar, ce n'est pas le terme faubourg qui est utilisé comme à Strasbourg mais celui de quartier. Les numéros autour de la place, jusqu'à 23, appartiennent au quartier Centre, ensuite les autres numéros appartiennent au quartier Saint Antoine.

Un bassin orné de saumons apporte un peu de fraîcheur. Le petit coin de verdure et son bassin ont été transformés maintes fois. Au début du siècle le bassin avait un jet d'eau, "en été, il apportait également un peu de fraîcheur au carrefour".
Au début du XXe siècle, il y avait à cet endroit plusieurs établissements importants: hôtels, restaurants.

Une belle construction, la maison Kress a disparu, remplacée par un immeuble avec un local commercial et un parking. C'était une imprimerie au début des années 1980.

Réaménagement de la place

Date 2018

Les travaux ont permis une réfection totale de la voirie et le renouvelement des réseaux souterrains.
Sur le modèle des rues Schwendi et de l’Est, les trottoirs sont pavés. Quarante deux places de stationnement ont été aménagées en encoche.
Le giratoire a été supprimé «pour réduire l’empreinte bitumineuse et créer de vastes espaces végétalisés sur la place et entre les voies de circulation...» 1
Les aménagements cyclables ont été améliorés avec des pistes bidirectionnelles. «La création d’un plateau surélevé à l’embouchure de la rue de Thann permet aussi de sécuriser les traversées piétonnes et de casser la vitesse.» 2
De nouveaux candélabres ont été installés et on retrouve comme dans les rues voisines des bacs à végétaux en acier rouillé.
«Des conteneurs de tri enterrés ont été installés à hauteur du parking d’Auchan.»

Ancienne Maison Kress

Cette maison a été démolie dans les années 1980 (date à préciser) pour faire place à un immeuble avec au rez-de-chaussée un supermarché. La façade a été remontée à l'Ecomusée d'Ungersheim. L'ancienne maison Kress avait été bâtie vers 1829 pour le manufacturier éponyme, elle est devenue ensuite (date à préciser) une imprimerie. 3

Vues anciennes

Sur les cartes anciennes, on voit les maisons accolées à l'Hôtel du Saumon, l'actuelle grande artère, avenue d'Alsace prolongée par la route de Sélestat, n'existait pas. La date de démolition de ces maisons est à préciser ainsi que la percée de l'avenue d'Alsace.
Les postales anciennes montrent l'activité de la place associée à la ligne de tramway "Gare - Place du Saumon" inaugurée en février 1879. C'était la première ligne lancée par la ville avec un tramway à cheval, appelé aussi tram-omnibus, remplacé par le tramway électrique en 1901 puis par l'autobus en 1926.
Actuellement (2016), les bus de la Trace passent toujours par la place du Saumon.5

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...