Loading...

Place du Saumon (Colmar)

From Archi-Wiki

place du Saumon, route de Neuf Brisach

Image principale
Chargement de la carte...
Structure place

Date de rénovation 2018
Structure place
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Place du Saumon

La place du Saumon est à l'entrée de la rue Vauban. L'adresse place du Saumon n'existe pas car la numérotation est celle de la route de Neuf Brisach.

Dans Colmar au début du siècle , les auteurs mentionnent déjà l'absence de numérotation pour la place du Saumon. Au début du siècle les immeubles entourant la place portaient un numéro appartenant à la rue de Brisach qui deviendra route de Neuf Brisach.

Cette place fait le lien entre le coeur historique et les quartiers Saint Antoine, Saint Léon et quartier du Ladhof.

A Colmar, ce n'est pas le terme faubourg qui est utilisé comme à Strasbourg mais celui de quartier.

Un bassin orné de saumons apporte un peu de fraîcheur. Le petit coin de verdure et son bassin ont été transformés maintes fois. Au début du siècle le bassin avait un jet d'eau, "en été, il apportait également un peu de fraîcheur au carrefour".

Au début du XXè siècle, il y avait à cet endroit plusieurs établissements importants: hôtels, restaurants.

Une belle construction, la maison Kress a disparu, remplacée par un immeuble avec un local commercial et un parking. C'était une imprimerie au début des années 1980.

Réaménagement de la place

Date 2018

Les travaux ont permis une réfection totale de la voirie et le renouvelement des réseaux souterrains.

Sur le modèle des rues Schwendi et de l’Est, les trottoirs sont pavés. 42 places de stationnement ont été aménagées en encoche.

Le giratoire a été supprimé «pour réduire l’empreinte bitumineuse et créer de vastes espaces végétalisés sur la place et entre les voies de circulation...» 1

Les aménagements cyclables ont été améliorés avec des pistes bidirectionnelles. «La création d’un plateau surélevé à l’embouchure de la rue de Thann permet aussi de sécuriser les traversées piétonnes et de casser la vitesse.» 2

De nouveaux candélabres ont été installés et on retrouve comme dans les rues voisines des bacs à végétaux en acier rouillé.

«Des conteneurs de tri enterrés ont été installés à hauteur du parking d’Auchan.»

Vues anciennes

La formulation " place du Saumon" ne figure pas sur les plans de la ville, ni sur celui du cadastre.

Ce terme est resté dans la tradition orale colmarienne.

Les cartes postales anciennes montrent la place associée à la ligne ( ancienne) Gare - Place du Saumon inaugurée en février 1879. C'était la première ligne lancée par la ville: tramway à cheval, appelé aussi tram-omnibus, remplacé par le tramway électrique en 1901 puis par l'autobus en 1926.

Actuellement (2016), les bus de la TRACE passent toujours par la place du Saumon.3

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne BOES

24 months ago
Score 0
Tout à fait , c'est pour cela que les colmariens utilisent naturellement place du Saumon pour cet endroit qui maintenant n'a rien d'une place sauf l'emplacement de la fontaine, c'est une rue très large et aussi comme un carrefour avec plusieurs directions.

Fabien Romary

24 months ago
Score 0
Sur les vues anciennes que tu as mises il est écrit Salmenplatz. J'ai vérifié dans mon dictionnaire, der Salm (pluriel die Salme) signifie le Saumon, c'était l'ancien nom de la place qui n'existe sans doute plus officiellement aujourd'hui.

Jocelyne BOES

24 months ago
Score 0
Tu as raison Fabien. Il est vrai que j'ai été étonnée de constater cette absence sur les plans alors que les colmariens disent place du Saumon. Le supermarché qui a remplacé la Maison Kress démolie donne comme adresse: place du Saumon.

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

Jocelyne, pourrais tu reformuler le début de la phrase pour éviter de mettre "En ajoutant cette adresse, j'ai été étonnée de constater". D'une façon général il faut éviter de mettre le pronom "je" , "j'ai" etc

Idée de formulation si ça te va : "La place du Saumon ne figure pas sur les plans (ni sur celui du cadastre), ce terme est resté dans la tradition orale colmarienne.". Je préfère te laisser corriger.

Jocelyne BOES

24 months ago
Score 0

Colmarienne depuis les années 80, j'ai souvenir de l'imprimerie. Il reste à trouver la date de démolition de ce beau bâtiment au fronton triangulaire.

J'ai également souvenir de la démolition de maisons à l'angle de la route de Neuf Brisach et de la rue du Nord, avec une cordonnerie et une boulangerie.