Loading...

Place du Pont-Aux-Chats (Strasbourg)

From Archi-Wiki

place du Pont-Aux-Chats (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1307
Structure place
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1307


Historique des noms de la voie1

  • 1307, 1880, 1940 Am Katzensteg
  • 1856 quai des Chats
  • 1858 quai des Chats ou place sur le quai des Chats
  • 1872 beim Katzensteg
  • 1919, 1945 place du Pont-aux-Chats (Katzeplätzel, en alsacien)

A l'emplacement de la rue de Zurich coulait le Rheingiessen ou canal du Rhin. Celui-ci rejoignait l'Ill près de la tour aux Florins par l'écluse de Malignon (1794) ou écluse Saint-Jean (1817). La passerelle avec son escalier de communication arqué (1818) entre les quais est appelée Montée des Chats. Le canal fut comblé en 1874, la place a hérité de la dénomination de la passerelle du Pont-aux-Chats1.

La place est bordée à l'ouest par la rue de Zurich et une autre voie au sud. Du côté nord et du côté est, elle est encadrée d'immeubles. La ruelle des Chanvriers permet également un accès depuis le nord-est de la place.

A l'ouest de la place se trouve la Fontaine des Zurichois, édifiée en 1884 par Emile Salomon.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

12 months ago
Score 0
C'était juste l'expression d'un conflit momentané entre le contributeur et le consommateur qui se réveille parfois en moi... Merci, Fabien, pour ta réaction et ta réponse à laquelle je souscris, bien entendu !

Wilfred HELMLINGER

12 months ago
Score 0
Mauvaise pioche, car photos sombres et pas de texte, sauf dans les commentaires. Mais heureusement, il est permis de critiquer en démocratie sans risquer de poursuites ! Vive la démocratie !

Digito

12 months ago
Score 0

J'ai ajouté un peu de contenu. Comme j'étais le créateur de cette page en 2007 (au moins) je me suis senti directement concerné par ton appel.

Je préfère voir le verre à moitié-plein (c'est dans ma nature), certes il reste de nombreuses pages peu ou pas documenté mais chacun peut contribuer/améliorer ce qui existe. Je sais que je me répète et que tu sais tout cela, mais je crois que nous avons démontré tous ensemble que la "contribution populaire" ne créée pas le désordre (chaos), mais au contraire, un espace organisé qui avec l'âge se bonifie et rend bien des services. Vive la démocratie!

Fabien Romary

67 months ago
Score 0

Merci pour le lien du plan Specklin sur le site de la BNU qui est d'une meilleur résolution.

Je l'ai donc mis à jour sur le site pour que tout le monde puisse en bénéficier :

http://www.a...original.jpg [archive]

Visible sur le site également dans la page des sources [archive].

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0

Ça m'apprendra à commenter sans chercher plus :

Die Umwallung der Stadt Strassburg :

www.bnu.fr/cartes/alsace/cartes_imprimees/M_Carte_001250.jpg [archive]

On voit bien écrit Beim Katzensteg à l'endroit de la place du pont aux chats.

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0

Il me semble que sur le plan Specklin (1576) il y a déjà un pont à l'emplacement, ce qui confirmerai le propos de Magnin-Landreh.

http://www.a...original.jpg [archive]

De travers, sur la place, il y a marqué quelque chose qui pourrait être Katzensteg, hélas même l'image grossie je n'arrive pas à lire (pleins de pixels mais c'est tout).

B Magnin-Landreh

67 months ago
Score 0

Intéressante question dont certainement le dico des noms de rue a la réponse mais voilà quelques informations glanées.

Le nom de cette place était Am Katzensteg (plan de 1900 et plan de 1906 de A.Michel). Katzensteg, c'est une passerelle aux chats et donc il s'agit d'un petit pont. La rue de Zurich étant autrefois un canal et il y avait là une écluse d'où le nom que l'on trouve sur le plan de 1840 de N. Villot (Ecluse du pont aux chats).

Vous trouverez une carte postale de la BNU sur le lien http://www.a...NIM10816.jpg [archive]

Des légendes se rattachent à ce pont. Un poème résume celle de la sorcière (Die Hexe am Katzensteg sur le lien http://www.c...df/pnk18.pdf [archive])

En tous les cas le nom semble remontait loin dans le temps puisqu'un ouvrage du XVème siècle s'y réfère en parlant de la grosse tour Güldin (voir l'ouvrage Local-Geschichte der Stadt Straßburg de Silbermann 1775 qui rapporte ce texte page 170)

Et les chats...

A chacun d'imaginer pourquoi ils ont laissé ce nom à une passerelle

Aw2mw bot

67 months ago
Score 0

Quelle est l'origine de la dénomination "Pont-aux-CHATS" ?

Merci de satisfaire ma curiosité !