Loading...

Adresse:Place de la Mairie (Bennwihr)

From Archi-Wiki

place de la Mairie

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1924
Sculpteur Charles Geiss
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1924
Sculpteur Charles Geiss

Le monument aux morts de Bennwihr comporte une statue représentant une Alsacienne et une Lorraine qui tiennent une couronne en l’honneur des soldats victimes de la guerrre de 14-18.

Ce monument est issu de l’atelier du sculpteur colmarien Charles Geiss et a été inauguré le 23 novembre 1924. Ce monument que les villageois appellent « monument de la Fidélité » est sans doute aussi un rappel de la période de 1871 à 1918, pendant laquelle l’Alsace-Lorraine est annexée à l’Allemagne comme terre d’empire (Reichsland), avant de revenir à la France.

Il a survécu à la violence des destructions lors de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, alors que Bennwihr n’était plus qu’un champ de ruines, les deux silhouettes se tenaient toujours debout.

Elles sont donc devenues encore davantage un symbole de la vie plus forte que la mort et du caractère précieux de la paix pour les habitants. Le monument a simplement été déplacé à l’emplacement actuel lors de la reconstruction du village, mais il a été laissé volontairement dans l’état où il a été trouvé après les combats de la Libération en décembre 1944.

Références

Sources

- Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin, éd. Flohic, 1999, page 668.

- Article des Dernières Nouvelles d’Alsace [archive] : « Témoins de la ruine et de la renaissance », vendredi 18 août 2017, page 15.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...