Loading...

Adresse:Place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

place de la Cathédrale (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure place
Consultez les 8 actualités de l'adresse


Historique du nom de la place

Date 1934
Eté 2023

"La dénomination place de la Cathédrale est récente (1934). Longtemps, elle s'appela place Neuve et s'était partiellement étendue sur l'ancien cimetière de l'Oelberg ou mont des Oliviers."1

- Un cimetière clos (depuis 1212) entourait entièrement la Collégiale.
- Une partie fut désaffectée en 1553, avec l'autorisation de l'évêque de Bâle, "pour permettre l'extension de la place du marché allant alors de la Collégiale jusqu'à l'ossuaire qui disparut également à la réforme."2
Dans Topographie du Vieux Colmar2, Auguste Scherlen décrit les modifications successives de la place. La partie nord subsista jusqu'à la deuxième moitié du XVIIIe siècle. A cet endroit se trouvait une petite chapelle appelée l'Oelberg (Mont des Oliviers). - En 1770, le cimetière fut fermé et déplacé au cimetière Sainte-Anne.
- L'Oelberg disparaît en 1786. Des arbres sont plantés et la place du Mont des Oliviers devient place Neuve, place de marché et place des Parades. - Plusieurs bâtiments sur la place seront démolis: le presbytère catholique (Prévôté puis Doyenné) en 1792, les maisons des gardiens des tours et l'école de garçons en 1795.

Place de la Cathédrale piétonnisée3

Date 3 novembre 2023
Photo illustrant DNA du 30/03/20234
Photo illustrant la page Facebook Colmar du 3/11/2023
Place Cathedrale Capture d’écran 2023-12-04 .png

Le 3/11/2023, la place de la Cathédrale est ouverte à la circulation piétonne.
La ville met à l'honneur les deux paveurs qui ont posé près de 850 000 pavés, sur la place, rue des Prêtres, rue de l’Eglise et sur une partie de la rue Etroite5.
Mario et Orlando ont travaillé, à genoux, par tous les temps. Les colmariens ont admiré leur savoir-faire, leur rapidité et dextérité.

Projet de requalification de la place de la Cathédrale6

Date 06/2022
Place Cathédrale (projet) Capture d’écran 2022-06-12.png

Lors d’une réunion publique qui s’est tenue le 10 juin 2022,
la municipalité a rappelé les idées maîtresses du nouveau projet de requalification de la place de la Cathédrale:
"mise en valeur de la collégiale, piétonnisation de la place
et des artères proches et dynamisation du centre-ville"6 .
Madame Odile Uhlrich-Mallet, première adjointe et présidente de la commission dédiée à ce projet a rappelé qu’il "a fallu composer avec les contraintes liées à l’accessibilité, aux secours, au passage des petits trains et de la navette mais aussi aux recommandations de l’architecte des Bâtiments de France"6.
Côté sud
Pour le côté sud, le projet permettra une vue dégagée de l’édifice religieux, "une mise en valeur de la maison Adolph et du Corps de garde6" avec une vaste pelouse. Ce côté de la collégiale a été pavé à la fin du XVIe siècle et accueillait un marché dès 1533.
Côté nord
Le côté nord sera plus végétalisé avec un choix d’essences d’arbres résistantes à la sécheresse et des plantes avec floraison étagée suivant les saisons. L’aménagement paysager permettra d’accroître la visibilité de la rue du Mouton et la rue Morel.
La rue des Prêtres sera piétonne et permettra de découvrir le transept nord. Pour mettre en valeur la porte nord de la collégiale, la taille du canal sera réduite.

Les projets antérieurs de 2018 sont visibles dans l'onglet Actualités.

Piétonisation de la place

Date janvier à novembre 2023

Le Muhlbach a été dégagé au niveau du n° 1 place de la cathédrale. Après travaux, cette partie ouest du canal sera refermée.
Devant le portail nord de la Collégiale Saint-Martin, le muret en grès a été démantelé, il sera remplacé par de fines balustrades métalliques qui permettront d'ouvrir la vue sur le portail. Depuis la rue des Prêtres s'ouvrira une nouvelle perspective, "la même qu'XIXe siècle".7
Le pavage du parvis de la cathédrale a commencé. "Les pavés en grès rose des Vosges viennent de Champenay, dans la vallée de la Bruche."8
En mars, le premier arbre de la place de la Cathédrale a été planté côté sud. "Il s'agit d'un "chêne rouge du nouveau monde" d'une trentaine d'années et de huit mètres de haut. "Rouge" en référence au grès des Vosges, "nouveau monde" pour sa proximité avec le Musée Bartholdi."9

Végétalisation de la place

Date mars à juin 2023

"Le côté sud de la Cathédrale est désormais un véritable écrin végétalisé, qui offre aux colmariens un espace apaisé et propice à la détente.10" Le parking s'est métamorphosé en jardin. La végétalisation permet de lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur qui se forme en période de canicule et d'améliorer la qualité de l'air.

Références

Sources

- Topographie du Vieux Colmar, pages 299 à 306
- Connaître Colmar, pages 43 à 51

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...