Loading...

Place de la Cathédrale (Colmar)

From Archi-Wiki

place de la Cathédrale (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure place
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Information

Date 1934

"La dénomination place de la Cathédrale est récente (1934). Longtemps, elle s'appela place Neuve et s'était partiellement étendue sur l'ancien cimetière de l'Oelberg ou mont des Oliviers."1

Un cimetière clos (depuis 1212) entourait entièrement la Collégiale. Une partie fut désaffectée en 1553, avec l'autorisation de l'évêque de Bâle, "pour permettre l'extension de la place du marché allant alors de la Collégiale jusqu'à l'ossuaire qui disparut également à la réforme."2
Dans Topographie du Vieux Colmar2, Auguste Scherlen décrit les modifications successives de la place. La partie nord subsista jusqu'à la deuxième moitié du XVIIIe siècle. A cet endroit se trouvait une petite chapelle appelée l'Oelberg (Mont des Oliviers). En 1770, le cimetière fut fermé et déplacé au cimetière Sainte-Anne.
L'Oelberg disparaît en 1786. Des arbres sont plantés et la place du Mont des Oliviers devient place Neuve, place de marché et place des Parades. Plusieurs bâtiments sur la place seront démolis: le presbytère catholique (Prévôté puis Doyenné) en 1792, les maisons des gardiens des tours et l'école de garçons en 1795.


Vues anciennes

Projet d'aménagement de la place

Date 2018

Un concours d'idées a été lancé pour "imaginer le futur aménagement de la place de la Cathédrale, sans voiture.''3Ce réaménagement s'inscrit dans le programme "Action au coeur de la ville", dispositif mis en place au niveau national en faveur des villes moyennes afin de redynamiser le centre-ville (222 villes retenues). Le projet est "dans le prolongement de la fin du chantier de la Montagne Verte."3Le parking souterrain aura "des répercussions à la fois sur la desserte du centre-ville en transports en commun, la suppression du stationnement autour de la cathédrale et la piétonisation de la place de la Cathédrale."3

Cinq cabinets d'architecture ont été sélectionnés:
- Debarre Duplantiers associés (Paris)
- Frys associés SARL (Saint-Didier-au-Mont-d'Or)
- IOEW Marie Hungler architecte paysagiste (Colmar)
- Pena paysages (Paris)
-Stoa urbaniste paysagiste
Durant le mois de mai 2019, les cinq projets sont exposés à l'extérieur sur les grilles du Pôle média-culture Edmond Gerrer. 4

Quelques propositions de ces cinq projets:
- "la nouvelle place comme un espace de contemplation..."
- "redonner à la Collégiale/Cathédrale sa luminosité et sa rayonnante..."
- "un vaste parvis met en scène la collégiale..."
- "une pente douce pour permettre de s'approcher de l'eau et mettre en visibilité le canal..."
- "le cercle inscrit, construit autour de la cathédrale et le cercle circonscrit qui englobe le fond de la scène de la place et les façades..."

Requalification de la place de la Cathédrale5

Date 06/2022
Place Cathédrale (projet) Capture d’écran 2022-06-12.png

Lors d’une réunion publique qui s’est tenue
le 10 juin 2022, la municipalité a rappelé
les idées maîtresses du nouveau projet de
requalification de la place de la Cathédrale:
"mise en valeur de la collégiale, piétonnisation
de la place et des artères proches et dynamisation du centre-ville"5 .
Madame Odile Uhlrich-Mallet, première adjointe et présidente de la commission dédiée à ce projet a rappelé qu’il "a fallu composer avec les contraintes liées à l’accessibilité, aux secours, au passage des petits trains et de la navette mais aussi aux recommandations de l’architecte des Bâtiments de France"5.
Côté sud
Pour le côté sud, le projet permettra une vue dégagée de l’édifice religieux, "une mise en valeur de la maison Adolph et du Corps de garde5" avec une vaste pelouse. Ce côté de la collégiale a été pavé à la fin du XVIe siècle et accueillait un marché dès 1533.
Côté nord
Le côté nord sera plus végétalisé avec un choix d’essences d’arbres résistantes à la sécheresse et des plantes avec floraison étagée suivant les saisons. L’aménagement paysager permettra d’accroître la visibilité de la rue du Mouton et la rue Morel.
La rue des Prêtres sera piétonne et permettra de découvrir le transept nord. Pour mettre en valeur la porte nord de la collégiale, la taille du canal sera réduite.

Kiosque à journaux

La végétalisation de la place aura pour conséquence la disparition du kiosque à journaux.
Ce bâtiment d'une vingtaine de mètres carrés provient d'une maison de l'ancien hôpital civil de Colmar. "C'était l'abri du portier...". Démonté durant l'hiver 1915, il a été remonté place de la Cathédrale. Le kiosque a été ouvert dans sa configuration actuelle en 1944.

Fouilles préventives

Date mai 2022

Cathédrale pl (fouilles) 20220506 175239.jpg Dans le cadre du réaménagement de la place de la Cathédrale à Colmar, des fouilles archéologiques ont commencé début mai 2022. Elles seront réalisées par des archéologues de l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives de début mai à fin 2022.
Ces recherches visent "à sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique. La place sera fouillée en trois zones successives selon un planning prédéfini. Le chantier sera mené de manière à générer le moins de désagrément possible. Tout au long de la fouille, l’accès à la collégiale Saint-Martin sera maintenu. Des cheminements piétons en bordure de fouille seront installés"6.

Références

Sources

- Topographie du Vieux Colmar , pages 299 à 306
- Connaître Colmar, pages 43 à 51</ref>

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

one month ago
Score 0
Le 10 juin 2022, la mairie a présenté le projet de requalification de la place de la Cathédrale, un projet très végétalisé.