Loading...

Adresse:Place de l'Eglise (Bouxwiller)

De Archi-Wiki

place de l' Eglise

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1614
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 16/10/1930
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1614

L’église actuelle a été reconstruite en 1613 ou 1614, sur les fondations d’un édifice antérieur. Celui-ci datait du Moyen-Âge et constituait un sanctuaire dédié à la Vierge (église de la Vierge, dite Niederkirche). Elle passa au culte protestant en 1542 lorsque Philippe IV de Hanau-Lichtenberg introduit la Réforme à Bouxwiller, qui est devenu le siège du consistoire général pour tout le comté.

La seconde source citée donne un historique très précis de cette deuxième étape et apporte également un éclairage passionnant sur les dispositions intérieures de l’édifice. Mais on se contentera ici d’évoquer l’aspect extérieur de l’église, en reprenant à ce sujet l’historique proposé.

Ainsi, l’ancien édifice a-t-il été démoli et reconstruit en 1613 (d’après cette source, c'est 1613, bien qu’on puisse lire la date de 1614 sur un cartouche au-dessus de l’entrée de l’église ; mais peut-être cette inscription a-t-elle été remaniée au cours du temps, en raison de la dégradation de la pierre, qui est, comme on peut le constater, très avancée).

Selon cette même source, la reconstruction en 1613 a conservé notamment la partie inférieure de la tour carrée, qui a été intégrée au nouvel édifice : « une nef haute éclairée par des oculi, et deux bas-côtés contrebutés, avec baies en arc brisé comme les arcades séparant les trois vaisseaux à l’intérieur. Une entrée latérale en arc brisé (sud) devient accès principal ».

Cette source poursuit en expliquant que l’église ne prend son aspect définitif qu’au 18e siècle (1728) ; c’est alors que la tour est surélevée d’un beffroi octogonal à bulbe et clocheton, et que les fenêtres sont amputées de leurs réseaux (1732) pour gagner en luminosité. Et en 1758 et 1762, sont déposées les voûtes des bas-côtés.

De son côté, la première source citée considère que du point de vue stylistique, la forme générale de l’église actuelle reste gothique, mais que les profils et les contours sont d’inspiration Renaissance.

L’église est inscrite sur l’inventaire supplémentaires des monuments historiques, au 16 octobre 1930.

Inscription sur l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Date 16/10/1930

Eglise protestante. Inscription sur l' inventaire supplémentaire de monuments historiques par arrêté du 16/10/1930


Références

Sources

- Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, 1999, page 180.

- Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, éd. La Nuée Bleue, 1995, pages 64-65. .

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...