Loading...

Place de l'Ancienne Douane (Colmar)

From Archi-Wiki

place de l' Ancienne Douane (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...
Structure place

Date de construction 1898
Sculpteur Auguste Bartholdi
Structure Fontaine/puits
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Place de l'Ancienne-Douane

Cette place doit son nom à la proximité de l'Ancienne Douane. Elle s'est aussi appelée place Schwendi.

Vers 1885, la suppression du pont de la Boucherie a ouvert la place sur la Grand'Rue.

La place traversée par un petit cours d'eau est un trait d'union entre la place de la Cathédrale et le quartier de la Petite Venise.

La numérotation de la place de l'Ancienne Douane se poursuit dans deux cours: 4 - 5 - 6 - 7 pour la cour des Anges et 9 - 10 - 11 - 12 pour la cour voisine.

La statue de Lazare de Schwendi qui orne la fontaine du même nom fait actuellement face au Koïfhus. La fontaine, oeuvre de Bartholdi, érigée en 1898 a été déplacée et la statue de Schwendi tournait alors le dos au bâtiment de l'Ancienne Douane (voir cartes postales anciennes).

Vues anciennes


La fontaine Schwendi2

Date 1898
Sculpteur Auguste Bartholdi

Inaugurée en 1898, la fontaine originale fut démolie en 1940 et remplacée après la guerre par le bassin actuel. Celui-ci retrouva la statue originale en bronze de Lazare de Schwendi. La colonne porte les armes de Colmar, de Kaysersberg,de Kienzteim et de Schwendi.

La fontaine a occupé des emplacements différents sur la place comme le montrent des cartes postales anciennes.3

«Commandé à Bartholdi par Georges Kern, président de la Société d’émulation et d’embellissement de Colmar, inauguré l’année 1898, le monument perpétue le souvenir de Lazare de Schwendi (1522-1583), revêtu de sa cuirasse et brandissant un sarment avec ses grappes de raisin.»

«Fils naturel du Suabe Ruland de Schwendi, cet humaniste conseiller impérial de Charles Quint, gouverne Philippeville pour Philippe II d' Espagne. Il participe aux batailles de Saint-Qentin et de Gravelines, et achète en 1563 la seigneurie de Hohlandsberg.»

«Seigneur de Hohlandsberg, Baron depuis 1568, il est enterré à Kientzheim.» 4 ==

«Général en chef de l’armée impériale en Hongrie, il combat en Hongrie et prend la ville de Tokay. Selon la légende, il aurait acclimaté en Alsace un cépage qui fait la réputation de la ville hongroise de Tokay, éponyme, ce pourquoi Bartholdi représente le personnage brandissant fièrement une grappe de raisin.»

Schwendi, excellent administrateur et parfait connaisseur de la culture des vignes, a favorisé le commerce extérieur du vin.

Références

  1. Ville de Colmar [archive], patrimoine architectural
  2. http://www.musee-bartholdi.fr/sites/musee-bartholdi/files/kiosque/agenda-2004.pdf [archive], Agenda 2004 de la Ville de Colmar: Bartholdi, le colmarien qui éclaira le monde, page 58, téléchargeable, consulté le 30/12/2017
  3. Agenda 2006 de la ville de Colmar (Livre) page 140, téléchargeable en pdf. [archive], consulté le 13/02/2016
  4. [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PM68000190 [archive] Notice Palissy n°PM68000190 consulté le 22/03/2019

Sources

- Dossier documentaire et pédagogique sur les oeuvres d'Auguste Bartholdi, CDDP Haut Rhin, site internet [archive] ,consulté le 30/06/16.

- Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin, page 248.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne BOES

37 months ago
Score 0

Lazare de Schwendi a été inhumé dans l'église de Kientzheim où sa pierre tombale est toujours visible.

A Kientzheim, le château de Lupfen-Schwendi, MH est devenu musée du Vignoble et siège de la confrérie Saint-Etienne.