Loading...

Place d' Armes (Belfort)

From Archi-Wiki

Cathédrale Saint-Christophe

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1727 à 1750
Architecte Jacques Philippe Mareschal
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural classique

Classement Monument Historique 28/1/1930
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1727 à 1750
Architecte Jacques Philippe Mareschal

"La cathédrale a été bâtie en tant qu'église abbatiale de 1727 à 1750 par l'entrepreneur Henri Schuller (ou Shuler) sur les plans de Jacques Philippe Mareschal, ingénieur ordinaire du roi à Strasbourg qui, appelé à la chefferie de Strasbourg, ne pouvait en assurer lui-même l’exécution"1. "Le devis s’élevait alors à cent-quarante-six-mille-trois-cent-trente-quatre livres"1.

"La carrière de grès rose d’Offemont, située à trois kilomètres de Belfort, a fourni la pierre nécessaire. Le 12 octobre 1727 on procéda à l’adjudication de la maçonnerie des fondations de l’église et le 16 octobre, le prévôt de la collégiale Jean-Claude Noblat, délégué de son altesse de Grimaldi, procéda à la bénédiction du terrain et de la première pierre de l’édifice. Les fondations furent ensuite conduites avec rapidité. Jacques Philippe Mareschal fit différents plans au long de la construction"1.

"L'abbatiale est ouverte au culte en 1750, mais n'est véritablement terminée qu'en 1845, date de construction de la tour sud"1.

Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques en 19302.

"L'église est érigée en cathédrale en 1979 lors de la création du diocèse de Belfort-Montbéliard"1.

"La façade principale se divise en trois parties verticales : le porche, formant l’avant-corps par lequel on accède à la grande nef et de part et d'autre de celui-ci, deux tours"1.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.