Loading...

Adresse:Place Arnold - Toilettes publiques (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Place Arnold (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Fritz Beblo
Structure Édicule / Toilettes publiques
Courant architectural Néo-baroque
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Fritz Beblo

Toilettes publiques édifiées sur la place Arnold, à l'arrière de l'église catholique de garnison Saint-Maurice.

Les plans sont signés par l’architecte de la Ville, Fritz Beblo, et datés de juin 1904. Le plan de la façade principale fait l’objet d’un nouveau dessin plus détaillé en septembre 1904.

Il s’agit d’un des premiers édifices que Beblo signe à Strasbourg.

On remarquera le soin apporté aux plans de ces toilettes publiques situées à l’arrière de l’église Saint-Maurice (Bedürfnisanstalt an der Garnisonkirche).

Un devis est effectué le 15/04/1905, il est signé, d’après ce que nous avons pu déchiffrer, par l’entrepreneur C. Hildebrand (la signature reste à confirmer). Le coût estimé est de 1895,35 Marks.

En raison probablement du statut municipal de la construction (ou militaire ?), celle-ci ne semble pas faire l’objet d’un permis de construire. On ne trouve pas de permis signé dans le dossier d’archive.

Les travaux ne semblent débuter qu’en 1906 pour s’achever en juin 1907. Nous ignorons pourquoi les travaux n'ont pas débuté plus rapidement.

Descriptif

La façade principale avec son pignon à chapeau de gendarme rappelle le style baroque, mais il s’agit plutôt d’un édifice de style régionaliste, s’inscrivant dans le mouvement Heimatschutz dont Beblo fut l’un des éminents acteurs.

Malgré ses dimensions modestes, le bâtiment est soigné, chacune des portes dispose d'un encadrement à crossettes, surmonté d'un oeil-de-boeuf.

On trouve deux portes, à chaque pignon, d'un côté se trouvaient des urinoirs, de l'autre des toilettes individuelles. La façade principale est faussement symétrique puisqu’elle dispose d’une unique ouverture (baie) du côté droit. Ce trait est caractéristique de l’œuvre de Beblo, on retrouvera souvent cette fausse symétrie et la pluralité des baies dans ses productions ultérieures.

La présence d'une cheminée2, pourrait indiquer que les locaux étaient chauffés ou témoigner de la présence de douches (production d'eau chaude). La ventilation en toiture (baies ajourées) nous rappelle également que la période est à l'hygiénisme. Rappelons que Fritz Beblo est l'auteur au début du XXe de nombreux édifices publics, dont les Bains municipaux de Strasbourg.

Enfin on notera avec intérêt que ce modeste bâtiment contraste fortement au niveau de son style avec sa voisine, l’église de garnison Saint-Maurice, de style néo-gothique. L'édicule, malgré sa taille réduite à côté de ce colosse de pierre, semble condenser une force expressive qui joue avec les contrastes avec sa voisine. Au lieu d’être écrasé comme on pourrait s’y attendre, l’édicule est remarqué tout en étant discrètement placé vu sa fonction.

De nos jours, l'édicule a perdu sa fonction de vespasienne, il est utilisé dans le cadre des animations du quartier.

Plan d'archives

Vues récentes

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 153MW383
  2. Celle-ci est surmontée d'un chapeau alsacien, dit aussi mitre de cheminée

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...