Loading...

Petite rue des Chartreux (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Petite rue des Chartreux

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1854
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1854

Les maisons ont été construites aux alentours de 1884.2

Une autre source, A la découverte des quartiers de Strasbourg - Koenigshoffen, précise que les maisons ouvrières de cette rue ont été construites en 1854 pour y loger les ouvriers de la filature Dreyfus-Werth qui s'était installée dans le moulin de la Chartreuse voisin.

On remarquera que côté pair les maisons sont sur deux niveaux, tandis que côté impair, elles ne possèdent qu'un seul niveau. Les maisons disposent d'un jardin de devant, ainsi que de garages ajoutés ultérieurement.

Au moins une maison (le n°10) possède des colombages encore visibles, ce qui atteste peut-être de la structure des autres maisons.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, p236

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

25 months ago
Score 0

J'avais lu, mais sans retrouver ma source, que ces maisons était parmi les plus anciennes du quartier. Elle semble plus ancienne que ce qui est indiqué dans le dictionnaire historique des rues de Strasbourg (édition 2002) qui les datent autour de 1884

J'ai vérifié dans le dépliant A la découverte des quartiers de Strasbourg relatif au quartier de Koenigshoffen [archive] mais il n'y a pas d'autres précisions.