Loading...

Adresse:Pavillon animalier (Hôpital Civil) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 Place de l' Hôpital

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1921
Architecte Patrice Bonnet
Structure autre

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 20/3/1989
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Pavillon animalier

Date 1921
Architecte Patrice Bonnet

"A cause de son parti pris de "romantisme pittoresque" fustigé par la Commission des Beaux-Arts, le "pavillon d'animaux" projeté par Patrice Bonnet, architecte en chef des services d'architecture de l'université de Strasbourg, a bien failli ne jamais voir le jour.

Construit dans le jardin de l'institut d'hématologie en 1921, l'édifice était principalement destiné à l'élevage des animaux destinés aux besoins de l'expérimentation médicale, comme l'évoque la frise de lapins sculptée sur la façade sud, au-dessus d'un oculus"1.

Les animaux (souris) ont été transférés dans un local aux normes réalisés dans le bâtiment d'hématologie. L'espace a été transformé en bureaux2

Compléments d'information concernant l'architecte Patrice Bonnet, sous la plume de Denis Durand de Bousingen :

"Patrice Bonnet, ancien élève de l’Ensba, où il avait été grand prix de Rome, est nommé architecte de la nouvelle université de Strasbourg en 1919, puis professeur d’architecture à l’Eras trois ans plus tard. Il s’illustre (…) par la construction d’une animalerie en style « pittoresque ». Ce petit bâtiment aux toits mouvementés, coiffés de hautes cheminées, évoque certaines villas naturalistes allemandes ou anglaises de la même époque, voire le mouvement Art and Crafts. Décoré de frises animales et percé d’un oculus, il tranche avec l’historicisme sévère des instituts voisins. A la même époque, Bonnet réalise, dans un style comparable, un laboratoire relié à une autre clinique et complété par un amphithéâtre. Les audaces de Bonnet ne furent pas du goût de la municipalité, qui tenta sans succès, d’empêcher la réalisation de ces deux bâtiments : l’innovation la plus franche, même si elle était ponctuelle, vient donc, en 1920, d’un architecte « français » et public, et non d’un « local », ceux-ci restant finalement assez sages… »3.

Inscription Ismh

Date 20/3/1989

Hôpital civil : pavillon animalier : façades et toitures.

Inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 20/03/19891

Voir l'inscription sur Mérimée [archive].


Références

  1. a et b Dominique Toursel-Harster, Jean Pierre Beck, Guy Bronner, page 533, in Dictionnaire des Monuments Historiques d'Alsace (Livre), éd. La Nuée Bleue, Strasbourg, 1995
  2. Université de Strasbourg
  3. Denis Durand de Bousingen : « Le milieu architectural strasbourgeois (1910-1940), page 166, in "Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg", 2013 Ensas)

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...