Loading...

Adresse:Parking P3 Wilson des Halles (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue du Marais Vert

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1979
Structure Parking

Date de rénovation 2012 à 2013
Agence d'architecture Lama architectes
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Parking P3 Wilson des Halles

Date 1979

Parking construit en 1979 dans le cadre du projet Place des Halles.

C'est le plus grand des trois parkings de la Place des Halles, mais aussi le plus éloigné de l’Ellipse insulaire. Au total les trois parkings totalisent 2650 places1.

Ce parking est accessible par la rue du Marais Vert et par la rue des Halles. Jadis les automobilistes pouvaient y accéder directement depuis l'autoroute grâce à un tunnel (la fameuse pénétrante des Halles qui reliait la rue Wodli à la rue de Sébastopol).

Aujourd'hui le parking appartient à la ville de Strasbourg et est géré par Parcus.

Au niveau architectural, côté rue du Marais Vert, le béton est taillé de façon sculpturale avec des cavités verticales arrondies. Dans l'angle on trouve une vaste rotonde en béton, fendue en son milieu par des ouvertures. Tout le long des façades, on trouve des avancées en saillie comme des balcons offrant des points de vue pour le piéton-automobiliste. Depuis la rue ces saillies rythment les façades.

Les éléments de béton agrafés en forme de tuyau d'orgue et de xylophone représentent le style pop art du XXe siècle, peu présent à Strasbourg2.

Le parking fait cinq étages, c'est pourtant bien moins que les autres bâtiments visibles depuis la rue du Marais Vert. On s'aperçoit que les bâtiments sont étagés du plus petit au plus grand, dans l'ordre suivant, parking P3, [Adresse:Résidence_ABRAPA_(Strasbourg)|Résidence Abrapa 22 place des Halles]] et enfin la Tour Europe 20 places des Halles. Cette gradation crée une dynamique et une ligne de fuite. On notera que dans ce groupe de bâtiments, plus ils sont "petits", plus ils sont larges. Le parking P3 étant donc le plus étiré.

Information

Date 12/5/2012

On apprend dans les Dernières Nouvelles d'Alsace3 que le parking P3 pourrait être déconstruit (=démoli) au profit d'une surface moins dense composée d'un nouveau petit immeuble et d'une nouvelle entrée nord pour l'accès au centre commercial des Halles.

Cette possibilité permettrait un réaménagement du centre commercial par son propriétaire le groupe Hammerson.

Dans cette hypothèse la demande des riverains qui militent pour une densité moins importante et un cadre de vie plus agréable, serait satisfaite.

Rénovation

Date 2022 à 2023
Agence d'architecture Lama architectes


Suite à un appel à projet en 2020 remporté par Parcus, le parking a été rénové par l'agence Lama Architectes. La transformation est importante, avec un atrium central laissant circuler l'air et la lumière4.

Coût des travaux 9,2 millions d'euros HT.

Il a réouvert en Novembre 2023 après 2 ans de travaux.


Références

Annexes

Liens internes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...