Loading...

Parc du Palais du Rhin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1-2-3 place de la République

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1888
Structure Jardin / Parc
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Parc du Palais du Rhin

Date 1888

Le parc enserre le Palais du Rhin dans sa partie ouest. Il a été planté en 1888 et entouré d'une grille1.

Dans le parc on trouve plusieurs pierres tombales anciennes et diverses sculptures provenant d'autres édifices.

Les sarcophages sont en dépôt depuis les années 1920 et appartiennent aux collections du Musée Archéologique [archive].

Du coté nord est installée une voluptueuse sculpture de René Hetzel et du coté sud, l’échelle céleste en granit blanc d'Annie Greiner en hommage au philosophe Jan Patoch.

Il y avait aussi les statues d'Alphonse de Lamartine et Victor Hugo du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960) érigées pour le centenaire du romantisme par souscription en 1929, elles ont été inaugurées le 17 mai 19312,3. Elles se trouvaient près de la sculpture de René Hetzel.

Le monument de Jeanne d'Arc de Paul Dubois érigé 1922 qui devait être installé Place du Château. A l' origine a été mis provisoirement dans le jardin du côté quai Jacques Sturm en attendant une autre place4. Elles ont été enlevées en 1940.


Sarcophages romains

Date environ 100

La description des pierres romaines et sarcophages carolingiens, du moyen âge, romains, gallo-romains etc. sont dans un petit guide illustré du Musée archéologique [archive] (Palais des Rohan) et du musée lapidaire (Palais du Rhin) dans l'état de 1936. Publication de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace.(1936)

A consulter également :

WILL (Robert), Les tombes épiscopales de la Cathédrale de Strasbourg, dans Bulletin de la Société des Amis de la Cathédrale, 7, 1960

ZUMSTEIN (Hans), BRONNER (Guy) et SCHNITZLER (Bernadette), Les monuments funéraires du Musée de l'œuvre Notre-Dame, dans cahiers Alsaciens d'Archéologie, d'Art et d'Histoire, 1990

Sarcophage médiéval5

Date environ 1200

Il s'agit d'un sarcophage en grès découvert en 1848 dans la chapelle Saint-André de la cathédrale de Strasbourg et exhumé en 1902, date à laquelle il est entré dans les collections de la Société pour la Conservation des Monuments historiques d'Alsace (Inv. 12 046)avant d'être inventorié aujourd'hui dans les collections des Musées de Strasbourg.

Il s'agit d'une cuve rectangulaire sans niche céphalique avec taille décorative extérieure en arcs de cercles. Le couvercle en bâtière est muni de 4 anneaux en fer. Le décor pourrait indiquer un éventuel remploi de sarcophage romain pour une tombe d'évêque.

L. cuve : 2,15 m H. cuve : 0,62 m L. couvercle : 2,27 m H. couvercle : 0,33 m6

Bibliographie :

WILL (R.), Les tombes épiscopales de la Cathédrale de Strasbourg, dans Bulletin de la Société des Amis de la Cathédrale, 7, 1960, p. 57.

ZUMSTEIN (H?), BRONNER (G.) et SCHNITZLER (B.), Les monuments funéraires du Musée de l'œuvre Notre-Dame, dans cahiers Alsaciens d'Archéologie, d'Art et d'Histoire, 1990, p. 87-108 (voir p. 88 et 89, n° 2).


Sculpture à identifier

Une sculpture atypique avec des inscriptions en allemand se trouve dans le jardin du palais. Elle est signée par le tailleur de pierre Geo Hering ("Geo Hering - Stein[n]hauer"). Il serait intéressant de connaître sa fonction d'origine et sa date de création.

Avant 1940 : Statue de Jeanne d'Arc

Date 1922

La statue de Jeanne d'Arc se trouve depuis 1965 place Arnold. Elle avait été installée dans ce parc en 1922 et détruite en 1940.

Avant 1940 : Statue de Lamartine et Victor Hugo

Date 1931

La statue de Lamartine et Victor Hugo avait été réalisée par Louis-Henri Bouchard. Elle a été inaugurée le 17 mai 19317, et a été détruite en 1940 par le fanatisme culturel nazi. Déboulonnés, nos deux écrivains furent réduits en morceaux à l'aide de masses. Les restes de cette statue furent retrouvés en août 1945 sur le chantier Orth, près du pont du Rhin. (sources: Feder Pierre et Astrid, Strasbourg, un oeil inédit, du Passé au Présent, Oberlin 1997 et ce lien internet [archive] consulté le 21/12/2014)

Classement Monument Historique8

Classement le 2/11/1993

Références

  1. Documentation « Le Palais du Rhin », notice historique, Journée du Patrimoine, vers 2002, réalisé par Olivier Haegel et Marie-Hélène Wehr
  2. http://revue.lillustration.com [archive] consulté le 21/12/2014
  3. également ce site [archive], consulté le 21/12/2014
  4. Cote archives de Strasbourg, 154 MW 32
  5. Musée Archéologique (exposition)
  6. Mme Schnitzler Bernadette, Conservateur du musée Archéologique de Strasbourg
  7. http://velizy.philatelie.pagesperso-orange.fr/etudVH8.htm [archive] , consulté le 16/1/2021
  8. Mérimée Dossier IA67011093 [archive], consulté le 07/01/2021

Lien externe

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Lohner

37 months ago
Score 0
Le parc est maintenant fermé au public.

Roland burckel

58 months ago
Score 0
Merci M Nohlen pour votre remarque, c'est rectifié.

Jean-Daniel Lohner

58 months ago
Score 0
En premier lieu le monument de Lamartine et Victor Hugo devait être mis à l' entrée du parc de l' Orangerie, puis à la place de la statue de Guillaume 1er Place de la République et peut être même à l' endroit du monument aux morts et ce n' est qu' en dernier lieu qu' il a été mis dans le jardin du Palais du Rhin, pas très visible par tout le monde.

Jean-Daniel Lohner

58 months ago
Score 0
Pour le monument Lamartine Victor Hugo, il a été organisé un concours de maquettes auquel ont pris part les sculpteurs: Benneteau, Bouchard, Klem, Marzolf, Pallez, Preiser, Schultz, Sudre. Le Comité réuni a classé en première ligne le projet Bouchard.

Fabien Romary

58 months ago
Score 0
Merci beaucoup Marie-Laure j'ai corrigé en citant la source (même 2). Un contenu sourcé remplace ou corrige un contenu non sourcé.

Marie-Laure Beaujean

58 months ago
Score 0
Sur le site http://revue...tration.com/ [archive], en tapant les mots-clés : "strasbourg 17 mai hugo 1931", nous trouvons l'article dans le numéro du 30 mai 1931. Pas de réponse avec le 27.

Fabien Romary

58 months ago
Score 0

Bravo pour ces échanges et ajouts qui ont permis de compléter la fiche.

Quelques remarques :

Roland j'ai supprimé dans l'évènement 1940 la mention " (voir les commentaires) ". Rappel : un commentaire n'est pas une source.

Puisque le commentaire de Maurice Moszberger précisait sa source j'ai tout simplement cité la source dans l'évènement. C'est beaucoup plus propre comme ça.

Ne pas oublier que les commentaires sont libres, pas forcément sourcé et peuvent être subjectif. Il ne faut donc jamais renvoyer aux commentaires dans les évènements. C'est 2 choses totalement différente, je l'ai déjà dis souvent.

Pour essayer de bien le comprendre je vais tâcher de faire une comparaison :

- les évènements sont comme les pages d'un livre, d'un dictionnaire ou une encyclopédie

- les commentaires sont une discussion libre qui commente, questionne et éventuellement complète les évènements de façon libre, pas forcément sourcé ou de façon subjective

Si le commentaire est suffisamment charpenté (=sourcé) il peut éventuellement rejoindre les évènements.

Autre remarque dans le lien internet [archive] la date d'inauguration de la statue est le 17 mai 1931 hors sur notre site on trouve 27 mai 1931. Aucune source n'est cité concernant cette date sur Archi-Strasbourg. M. Lohner pourriez vous vérifier et citer votre source. Idem pour la source "Petit Patrimoine" il faudrait indiquer l'édition, l'année et encore mieux la page.

Wilfred HELMLINGER

58 months ago
Score 0
Merci beaucoup aussi, Mr Moszberger, pour votre commentaire fort instructif !

Wilfred HELMLINGER

58 months ago
Score 0
Merci beaucoup, Marie-Laure, pour ce lien vers la photo de Lamartine et Hugo [archive], que je redonne d'une façon directe.

Aw2mw bot

58 months ago
Score 0

L'origine de cette statue de Lamartine a rendu hommage à Gutenberg et le poète Victor Hugo a séjourné à Strasbourg (extrait AMS DVI-184)

Feder Pierre et Astrid, Strasbourg, un oeil inédit, du Passé au Présent, Oberlin 1997, souligne que l'oeuvre du sculpteur Bouchard devint ine des victimes strasbourgeoises du lamentable fanatisme culturel qui vint s'abattre inexorablement sur notre province. Déboulonnés, nos deux écrivains furent réduits en morceaux à l'aide de masses. Les restes de cette statue furent retrouvés en août 1945 sur le chantier Orth, près du pont du Rhin... Le texte est accompagné par de photos.

Marie-Laure Beaujean

58 months ago
Score 0

Sur le site http://veliz.../etudVH8.htm [archive], nous retrouvons une photo de la statue (Photo H.Carabin) parue dans un article de l'Illustration en 1931.

Monument de Victor Hugo et de Lamartine

Statue bronze de Henry Bouchard

"Le monument est situé dans les jardins du Palais du Rhin. Il est Inauguré le 17 mai 1931 en présence des édiles et des gens de lettres. Monument disparu pendant l'occupation nazie lorsque l'Alsace et la Lorraine pour sa partie allemande de 1870 ont été annexées de fait par les autorités du 3ème Reich."

Wilfred HELMLINGER

58 months ago
Score 0
La carte postale postée sur Archi-Strasbourg et représentant Victor Hugo et Lamartine est très intéressante et il faut remercier celui qui l'a partagée. Mais aucune mention n'est faite de son origine et c'est dommage. S'il s'agit d'une collection particulière, cela peut être précisé sous la forme : coll. part. Si c'est un document que tout un chacun peut consulter, il serait judicieux de mentionner le lieu de conservation et la cote.

Odile ARRIGHI

58 months ago
Score 0
quelqu'un sait-il où est passé ce duo Lamartine - Victor Hugo ? Cela a-t-il été fondu pour faire des canons ?