Loading...

Adresse:Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

avenue Schutzenberger

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1973 à 1975
Architecte Paul Ziegler
François Sauer
André Dahan
Structure Bâtiments publics
Courant architectural contemporain

Date de construction 1981
Sculpteur Henry Moore
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de extension 1989
Structure Bâtiments publics
Courant architectural contemporain

Date de transformation 2013 à 2016
Agence d'architecture Dietrich Untertrifaller + Rey Lucquet & Associés
Consultez les 15 actualités de l'adresse


Projet non réalisé

Date 1962 à 1965
Architecte Le Corbusier

Le Corbusier fut sollicité pour élaborer un projet pour le futur Palais des Congrès. Malheureusement il mourut en 1965 avant d'avoir pu achever l'élaboration du projet.

Le projet était très différent de ce qui a été finalement construit.

On peut lire dans les mémoires du maire Pierre Pflimlin les circonstances de la commande et son cheminement :

«En 1962, année où est intervenu l'accord avec André Malraux concernant la cathédrale, nous avons envisagé de construire un palais de la Musique et des Congrès. Pour l'élaboration de ce projet, je me suis adressé d'abord à Le Corbusier, qui avait ouvert à l'architecture des voies nouvelles. Je connaissais, pour les avoir visitées, plusieurs de ses réalisations, notamment le palais des Congrès de Berlin, oeuvre originale que l'humour berlinois a baptisée «l'huître enceinte», et la «Cité radieuse» de Marseille, que les Marseillais appellent la «maison du fada». Par des publications, je connaissais la ville de Chandigarh, construite par Le Corbusier en Inde.

Je rendis visite à Le Corbusier avec quelques collègues, dont Germain Muller. Il nous reçut dans son atelier de la rue de Sèvres. Le Corbusier était bougon; pour parler franc c'était un ours. Il m'exposa longuement les déboires qu'il avait eus avec l'administration et conclut qu'en aucun cas il n'accepterait le moindre contact avec aucune administration, qu'elle fût municipale ou étatique. Il voulut bien ajouter qu'il consentirait à travailler en liaison, avec moi personnellement. Quelques jours plus tard, Le Corbusier vint à Strasbourg où il visita le terrain sur lequel nous envisagions de faire bâtir le futur Palais. C'était un terrain situé en bordure d'une grande place, la place de Bordeaux. La réaction de Le Corbusier fut immédiate. Il nous conduisit au milieu du terrain, à quelque distance de la place et des voies les plus proches. Ce terrain bordé par une rivière lui plut. Dans son carnet où il avait tracé une esquisse, il écrivit le mot «beau». Je revis Le Corbusier à plusieurs reprises. Il continuait de bougonner, mais je n'eus avec lui aucun conflit. Il élabora un avant-projet et fit confectionner une maquette. Malheureusement il mourut en 1965 avant d'avoir pu achever l'élaboration du projet»1.

Palais de la Musique et des Congrès

Date 1973 à 1975
Architecte Paul Ziegler
François Sauer
André Dahan

La construction d'une "maison des congrès" avait été initialement attribuée à l'atelier Le Corbusier. L'architecte suisse décéda en 1965.

En 1971, l'affaire fut confiée au service municipal d'architecture. Les travaux de construction de verre et de béton furent lancés en juillet 1973.

Le chantier a connu une péripétie notable lorsqu'il a fallu revoir les plans et opérer une démolition pour créer une fosse d'orchestre conditionnant l'attribution d'une subvention.

Inauguration par Pierre Pfimlin le 16 octobre 19752.

Statue

Date 1981
Sculpteur Henry Moore

"Lying figure in two pieces : cut" (figure en deux parties : coupez) sculpture en bronze de Henry Moore datant de 1981 et mise en place le 26 novembre de la même année.

Figure humaine monumentale aux formes généreuses, qui exprime le dialogue entre le plein et le vide, l'interne et l'externe, et témoigne du jeu des forces qui président à la métamorphose de l'humanité.

Le sculpteur a choisi lui-même, en automne 1980 avec son assistant Michel Muller, l'emplacement de la statue placée sur un socle en marbre3.

Extension en 1989

Date 1989

Construction d'une deuxième salle, la salle Schweitzer, de 900 places.

Extension et Réhabilitation

Date 2016
Agence d'architecture Dietrich Untertrifaller et Rey Lucquet & Associés

Suite à un concours réalisé en 2011 le Palais de la Musique et des Congrès a été agrandi et modernisé dans sa totalité par les agences d'architecture Dietrich | Untertrifaller et Rey Lucquet & Associés.

Durée des travaux : 06.2013 - 09.2016

Surfaces : réhabilitation 32 432 m2, extension 11 836 m2 SDP 4

Coût des travaux : 64,5 M€ HT (valeur 2013)

Dans ce projet d'envergure, il s'agissait de moderniser l'image du Centre des congrès, de restructurer les deux bâtiments existants (PMC1 et 2) et de créer une extension (PMC3). La conception de ce troisième bâtiment s'appuie sur le plan hexagonal des deux ailes existantes. L'intervention, en retrouvant le dessin géométrique de la trame d'origine, opère un véritable retour aux sources. Les bâtiments existants sont agrandis afin d'intégrer les surfaces nécessaires à leur fonctionnement; les plans sont simplifiés et les relations spatiales entièrement repensées. Le hall d'entrée placé au centre articule les trois blocs. Le PMC 1, dévolu à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, est prolongé par une nouvelle salle de répétition. Dans la zone des congrès (PMC 2 et 3), l'amphithéâtre existant a été agrandi à 1200 places et se voit complété d'une nouvelle salle de 500 places, d'une halle d'exposition de 3 000 m? et d'une salle à manger divisible de 1 600 places. Un péristyle constitué de colonnes en inox brossé donne son unité à l'ensemble. Le dialogue ainsi instauré avec le parc renforce l'assise du projet dans son contexte.5

6

Références

  1. extrait de l'ouvrage Le Corbusier et le Palais des Congrès de Strasbourg, 2011, Richard Klein
  2. Article D.N.A., non daté
  3. Balades Strasbourgeoises (Livre)
  4. document remis par l'Eurométropole lors d'une visite pendant les journées de l'architecture le 08/10/2016
  5. Texte Valérie Thouard pour Dietrich | Untertrifaller
  6. Photos © Bruno Klomfar