Loading...

Adresse:Palais de Justice (Strasbourg)

De Archi-Wiki

quai Finkmatt

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1898
Architecte Skjold Neckelmann
Johann-Karl Ott
Structure Tribunal / Palais de justice
Courant architectural Néoclassique

Date de surélévation 1978
Architecte Roger Lamoise

Date de transformation 2014 à 2017
Architecte Jordi Garcés

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 2/7/1992
Consultez les 20 actualités de l'adresse


Construction

Date 1895 à 1898
Architecte Skjold Neckelmann
Johann-Karl Ott

La construction du nouveau Palais de Justice découle du besoin de réunir le tribunal de première instance, auparavant localisé rue de la Nuée Bleue et celui de grande instance, au Marais Vert, dans un seul et même bâtiment1.

L'architecte de la Ville Johann-Karl Ott eut pour mission de concevoir les plans en 1892, mais les dessins des façades et du vestibule d'entrée avec l'escalier d'honneur sont confiés à Skjold Neckelmann après concours. Le chantier commence en janvier 1895, et le palais de justice est inauguré en septembre 18982.

L'architecte danois Skjold Neckelmann, habituellement associé à August Hartel pour d'autres constructions strasbourgeoises comme le Landesausschuss, actuel TNS et l'église Saint-Pierre-le-Jeune catholique réalise le Palais de Justice sans ce dernier, car il décède en 1890.

Neckelmann opte pour une façade de style grec, en grès gris de Phalsbourg, avec un portique central à 4 colonnes ioniques soutenant un fronton triangulaire accueillant en son centre Thémis, déesse de la Justice, sous les traits d'une femme ailée tenant une épée et une balance. La Justice est assise à côté d'un lion, représentant la Force3. Les allégories de la Justice et la Force sont surmontées au sommet du fronton par une tête d'Athéna, déesse de la sagesse4 et gardienne des lois de la cité. Les rampants du fronton sont ornés de deux sphinx tournés l’un vers l’orient, l’autre vers l’occident. Les allusions à l’architecture antique sont disséminées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment, par le biais de colonnes et colonnettes, des obélisques, du décor sculptés (Gorgone, sphinx, déesses, etc). Ces références antiques (égyptiennes et gréco-latines) « réputées intemporelles et universelles [...] veulent signifier ici l’indépendance de la justice vis-à-vis de tous les pouvoirs »5. Le Palais se distingue donc des autres bâtiments publics contemporains par l'usage d'un vocabulaire architectural et iconographique spécifique et symbolique.

Le Palais de Justice comporte 4 ailes distribuées autour d'une cour intérieure éclairée d'une verrière, déjà utilisée dans d'autres bâtiments comme la BNU. Deux escaliers monumentaux desservent l’étage, le départ de chacun des escaliers s’orne d’un sphinx égyptien, un symbole polysémique6 déjà observé au niveau de la façade principale.


Extension

Date 1978
Architecte Roger Lamoise

En 1978, rajout d'un 3e étage7.

Ce rajout est relativement discret et ne se voit pas quand on se trouve devant le Palais de Justice. La réalisation a été faite par Roger Lamoise Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux.

Inscription aux Monuments Historiques8

Date 2/7/1992

7/1992 - Façades et toitures du bâtiment d'origine, y compris les deux pylônes devant la façade et la clôture de la cour postérieure; à l'intérieur : vestibule d'entrée, salle des pas perdus avec ses escaliers et galeries; salles d'audience avec leurs lambris et plafonds stuqués ou lambrissés.

10/2013 - Dans le cadre de la rénovation du Palais, le permis de construire accordé par le préfet début juin 2013 ne respecte pas le classement aux MH car les boiseries de la salle d'assises seront démontées et "partiellement réinstallées" après rénovation. Les autres salles seront démolies.

C'est le ministère de la Culture qui a inscrit le bâtiment aux MH et c'est lui qui doit veiller au respect de ce classement9

Intérieur (salle inscrite) avant rénovation

Transformation et rénovation du Palais de Justice

Date 2014 à 2017
Architecte Jordi Garcés


C'est le projet de l'architecte espagnol Jordi Garcés qui est lauréat pour la restructuration et l'agrandissement du Tribunal. L'architecte est connu pour avoir réalisé en 2011 les travaux d'extension du musée Picasso de Barcelone [archive].

Parmi les transformations on trouvera une salle des pas perdus percée d'ouvertures donnant sur un patio arboré. Autre amélioration notable, la suppression de la disgracieuse extension de toiture datant de 1978.

Pour gagner de l'espace, une partie de la cour intérieure (parking actuellement) a été comblée et les extensions de toiture on été redirigées vers la cour donc non visibles depuis la rue.

La nouvelle cour d'assises a pris sa place au dernier étage, sous le toit du bâtiment. L'ancienne salle d'assise a été supprimé et ses belles boiseries déposés et stockés en lieu sûr pour un usage ultérieur.

Les travaux se sont déroulés de 2014 à 2017. Un important dispositif de préfabriqué avait pris place sur le parvis pour accueillir le tribunal temporaire. Coût total des travaux: 63,2 millions pour une surface du tribunal après travaux de 7500 mètres carrés.

Intérieur après travaux

Travaux

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre) - page 354
  2. Philippe Grandvoinnet et Raphaël Labrunye, « Fiat justitia. Le palais de justice de Strasbourg (1892 - 1898) », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 27 | 2014, mis en ligne le 10 juin 2016, consulté le 04 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/lha/568 [archive] ; DOI : 10.4000/lha.568
  3. Consulter le site Judrand pour un détail des allégories [archive]
  4. visite du 01/12/2012 avec Jacques Kieffer vice-président du TGI.
  5. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 515
  6. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 514
  7. précision apportée lors d'une réunion sur le projet du Tribunal (DNA du 7/10/2011) et (D.N.A. du 1/08/2010). Cette information sur la date de l'extension a été confirmée lors de la visite du 01/12/2012 par Jacques Kieffer, Vice-président du TGI.
  8. Mérimée notice n°PA00085312 [archive], consulté le 15/03/2021
  9. DNA du 1/10/2013 [archive]


Bibliographie


Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...