Loading...

Palais Lumière (Evian-les-Bains)

De Archi-Wiki

Quai Charles Albert Besson (Evian-les-Bains)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1900
Architecte Ernest Brunnarius
Date de transformation 1996
Architecte Michel Spitz
François Chatillon

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 21/04/1986
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Palais Lumière1

Date 1900 à 1902
Architecte Ernest Brunnarius


Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. C’est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Il est situé sur le front de lac, au voisinage de l’hôtel de ville, ancienne Villa Lumière, 2 rue Source-de-Clermont. Succédant à un premier établissement datant de 1827, cet établissement thermal est réalisé de 1900 à 1902 par l'architecte Ernest Brunnarius. Il est construit en béton armé selon le système Hennebique, brique et pierre. Le vestibule a conservé ses peintures dues à Jean Benderly. Le hall d'accueil est orné de statues et de grandes baies décorées de vitraux.

Inscription Monument Historique2

L'ancien établissement thermal a été inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 21 avril 1986: la façade principale, le hall d'accueil et le vestibule avec leur décor.

Reconversion des anciens Thermes en Centre de Congrès3

Date 1996
Architecte Michel Spitz
François Chatillon

L'établissement était désaffecté depuis 1986. Il avait perdu son dôme central et les deux campaniles en pierre de part et d'autre du fronton. En 1996, la Ville d’Evian devient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Une réflexion sur une destinée nouvelle et valorisante aboutit au projet de reconvertir l’édifice en centre culturel et de congrès. A l’issue d’un appel d’offres européen, la maîtrise d’œuvre de la reconversion des Anciens Thermes a été confiée à Michel Spitz, architecte mandataire et François Chatillon, architecte du patrimoine (Chatillon & associés). L’équipe avait promis de : « restituer l’esprit et la lettre de l’œuvre de l’architecte d’origine, Brunnarius ». Le bâtiment actuel a retrouvé son dôme central et, de part et d'autre du fronton, les deux campaniles en pierre ornés de grès flammés d'Alexandre Bigo.

La reconversion du bâtiment s’est accompagnée d’une démarche « haute qualité environnementale », H.Q.E. Pour ce faire, la Ville a eu recours à un spécialiste pour que, de sa construction à son exploitation, l’équipement respecte au mieux l’environnement et soit le plus sain et le plus confortable possible. Le maintien des verrières intérieures permet ainsi de privilégier la lumière naturelle. Autre exemple, le rafraîchissement du Palais Lumière est effectué par pompage de l’eau du lac.

Le bâtiment actuel est inauguré en 20064.

Lien externe

- Palais Lumière sur Wikipédia [archive]

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Jocelyne

Il y a 57 mois
Pointage 0
Merci Fabien, je ne suis pas encore très à l'aise avec les liens...

Digito

Il y a 57 mois
Pointage 0

Très belle fiche, synthètique, conforme à l'état d'esprit d'archi-wiki.

J'ai simplement effectué quelques améliorations et corrections :
- j'ai rajouté les mentions des architectes dans les infosbox
- j'ai corrigé le lien sur la ville d'évian car il était faux, bien penser à tester les liens.

Jocelyne j'ai mis le lien dans sa forme la plus simple n'hésites pas à utiliser cette façon de faire. Pour tester les liens le mien c'est de le faire dans la prévisualisation pour être sur que c'est bon une fois en ligne. (si ta souris à 3 boutons utilises celui du milieu ça ouvrira la page dans une nouvelle fenêtre)

Pour les sources avec lien simple il faut regarder ici dans la note 1 :

http://archi...d.C3.A8le.29 [archive]