Loading...

Adresse:Palaio Alsatia (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Geiler, 10 quai Rouget de Lisle (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1906
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Villa
Courant architectural Néo-Renaissance

Date de extension 1991 à 1993
Structure Immeuble

Date de rénovation 2012
Agence d'architecture Natura Concept Architecture
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Palaio Alsatia1

Date 1905 à 1906
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes

Villa combinant les styles Renaissance et Gothique, ce vaste immeuble, situé à l'angle de la rue Geiler et du quai Rouget de Lisle, a été érigé en "Burgerstil" allemand et constitue un bel exemple de l'architecture néo-Renaissance très en vogue en Allemagne vers 1870. C'est à peu de choses près les termes qu'utilisait l'architecte en chef de la Ville, Robert Will, dans un extrait de PV de la réunion de la conférence de la municipalité du 15.9.1975, lorsqu'il était question de savoir si cet immeuble devait être conservé ou non. Robert Will s'était bien sûr prononcé en faveur du maintien de l'immeuble, en proposant au Conseil Général de l'acquérir2.

Mais revenons au début : l'immeuble en question a donc été érigé en 1905 pour une Association d'Etudiants répondant au doux nom de "Palaio Alsatia ". En toutes lettres, ce beau local s'appelle "Korpshaus der Palaio Alsatia ". Parfois le mot "Korps " est francisé en "Corps ". Les architectes en charge du projet sont Lütke et Backes (Am Roseneck 22), et signent également les calculs statiques (Statische Berechnung) en date du 30.11.1904. Une première autorisation de construire (Bauschein) est accordée le 7.1.1905. Elle sera suivie d'une deuxième autorisation, incluant de légères modifications, en date du 7.6.1905. Le permis d'occuper est donné dès janvier 1906. Début mars 1906, tous les travaux sont terminés, jusqu'à l'installation des poêles (Ofen).

Consulat, puis Représentation de la Pologne1

Date 1991 à 1993

Après la première Guerre Mondiale, on trouve en place un "Bureau des oeuvres françaises" (1920), puis la "Société des Amis de l'Université", le "Foyer des Oeuvres Françaises" et "Le Livre des Français". Si l'on interrogeait de vieux Strasbourgeois sur ces Oeuvres ou Institutions, cela leur dirait-il encore quelque chose ?

La question s'est posée dans les années 70 de la gestion de ce patrimoine. Et il a donc été fait selon l'avis de R. Will (voir ci-dessus). Il ajoutait d'ailleurs, comme argument supplémentaire, la silhouette caractéristique de l'édifice dans la perspective du quai Rouget-de-Lisle à partir de la Place Brant. Le problème était de trouver un acquéreur. C'est ce qui arriva vers 1990, avec le Consulat Général de Pologne, et, à la clef, un agrandissement rue Geiler. L'architecte en charge de projet est M. Wagner. Les travaux ont commencé vers mars 1991 et sont achevés au 11.1.1993. Si nous avons bien compris les locaux existants ont servi de bureaux et les nouveaux bâtiments de logements.

Le Consulat de Pologne a finalement occupé la villa depuis l'adhésion du pays au Conseil de l'Europe en 1991.

Puis, le Consulat de la Pologne a fermé en 2009, et cette maison est maintenant le siège de la Représentation permanente de la Pologne auprès du Conseil de l'Europe.

Rénovation

Date 2012
Agence d'architecture Natura Concept Architecture

Ce bâtiment a été rénové par l'agence d'architecture Natura Concept.

maître d'ouvrage: Représentation Permanente de la Rep. de Pologne auprès du Conseil de l’Europe3

L'ambassadeur Urszula GACEK, de la représentation permanente de la Pologne a reçu un prix des Amis du Vieux Strasbourg pour la restauration.


Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 882W260
  2. Ce document est conservé dans le dossier du n° 2, rue Geiler, côte 788W104, et qui concerne les années 1942 à 1991. A part cette information, l'intégralité des renseignements fournis ici provient du dossier du 10, quai Rouget-de-Lisle, cité en source, et qui couvre les années 1904 à 1991
  3. site officiel de l'agence [archive]