Loading...

Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar)

From Archi-Wiki

1 place de la Montagne Verte, place du Deux-Février

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1736 à 1744
Architecte Philippe Valbert
Antoine Malbert
Jean-Jacques Sarger
Structure Hôpital / Clinique
Courant architectural Régence

Date de transformation 2009 à 2012
Agence d'architecture Mongiello et Plisson
Structure Bibliothèque / Médiathèque

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/6/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Hôpital1

Date 1736 à 1744
Architecte Philippe Valbert
Antoine Malbert
Jean-Jacques Sarger

Historique de la construction

"Ce vaste édifice néo-classique occupe l’emplacement d’une partie des bâtiments conventuels des Franciscains. Après l’extinction de cette communauté de frères prêcheurs, la Ville fit l’acquisition du couvent pour le transformer en hôpital en 1543...".1

"Ravagé par un incendie, il fut remplacé par l’imposant bâtiment actuel, construit de 1736 à 1744 ..., avec des pierres de taille provenant des anciennes fortifications de Colmar."1

Le conseil exécutif de la Ville de Colmar confie les travaux à l'abbé Armand d'Andlau (1707-1785) secondé par trois architectes: Philippe Valbert, Antoine Malbert et Jean-Jacques Sarger.

Pendant deux siècles, le bâtiment, environné de dépendances agricoles et d'une exploitation viticole, accueille outre l'hôpital, divers autres services: maison de retraite, orphelinat.

"Désaffecté à la suite de l’entrée en service en 1937 du Centre Hospitalier Louis Pasteur, l’édifice abrita ensuite un institut universitaire de technologie dont les départements furent transférés à leur tour dans le nouveau campus du Grillenbreit."1

La médiathèque qui occupe à présent ce vaste bâtiment a été inaugurée en septembre 2012. Elle porte le nom de Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, 1 place de la Montagne Verte.

Descriptif architectural 2

- "A l'ouest (place du 2 Février) 25 axes d'ouvertures pour l'essentiel à segments d'arc, réparties sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage en attique, séparés par des bandeaux de pierre et surmontés d'une haute toiture à deux pans qu'animent des chiens assis3."

"Le corps central, légèrement saillant, occupe trois axes, son rez-de-chaussée comporte des ouvertures cintrées, alors qu'aux étages elles sont en segment d'arc."

- Au premier étage, la baie centrale, munie d'un mascaron est précédée d'un garde corps en fer forgé, les autres baies de cet étage et celles de l'attique ont leur clé munie d'un cartouche rocaille. L'ensemble est surmonté d'un fronton triangulaire orné des armes de Colmar.

Les courtes ailes en retour d'équerre couvertes de toiture à croupes, présentent 7 axes de fenêtres.

- Les façades nord, ouest, et sud sont protégées par une inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le bâtiment n'est pas de style néoclassique comme l'affirme l'Agenda 2006 de la ville de Colmar, mais plutôt de style Régence. Les fenêtres sont dotées de linteaux en forme d'arcs surbaissés, et certaines sont ornées de cartouches rocaille, or si le bâtiment avait été de style néoclassique, il n'aurait été construit qu'à la fin du XVIIIe siècle, ses fenêtres auraient eu des linteaux droits et n'auraient pas eu de cartouches décoratifs.

Pôle Média Culture Edmond Gerrer

Date 2009 à 2012
Agence d'architecture Mongiello et Plisson

Le bâtiment a accueilli une partie des locaux de l'IUT de Colmar jusqu'en 2005.

De 2009 à 2011, l'édifice est réaménagé pour accueillir la nouvelle médiathèque municipale. Le bâtiment a été entièrement rénové avec l'ajout à l'arrière d'une extension en bois accueillant escalier et ascenseur.

L'agence d'architecture Mongiello et Plisson a réalisé les travaux4.

Le chantier a duré plus de trois ans jusqu'au 29 septembre 2012, date de l'inauguration du Pôle Média-Culture.

Réseau des Bibliothèques de Colmar

Réseau des Bibliothèques de la ville de Colmar

- le PMC, Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, 1 place de la Montagne Verte
- la bibliothèque Europe au Centre socioculturel Europe, 13 rue d'Amsterdam
- la bibliothèque Bel'Flore, 1 rue de Riquewihr
- Les Dominicains - Bibliothèque patrimoniale Jacques Chirac, 1 place des Martyrs de la Résistance, la bibliothèque est fermée pour travaux
- la bibliothèque Jeunesse Grillenbreit, 7 rue de la Lauch a fermé définitivement ses portes en janvier 2018

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques

Date 18/6/1929

Par arrêté du 18 juin 1929, modifié par arrêté du 4 décembre 1946, l'Ancien Hôpital est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, pour les façades principales et latérales5.


Références

  1. a, b, c et d Agenda 2006 de la ville de Colmar, Colmar, notre passion (Livre),page 97,téléchargeable [archive], consulté le 13/11/2015
  2. Description architecturale figurant sur un panneau dans le hall d'entrée de la Médiathèque
  3. La dénomination correcte serait plutôt "lucarne rampante" ou "lucarne en chien couché
  4. https://www.enssib.fr/base-constructions-bibliotheques/pole-media-culture-edmond-gerrer [archive] , consulté le 12/4/2020
  5. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085371 [archive] consulté le 12/4/2020

Sources

- Wikipédia [archive] ,consulté le 13/11/2015.

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

2 months ago
Score 0
j'ai remis l'adresse officielle de la Médiathèque 1place de la Montagne Verte (avec un accès par la place du Deux-Février).

Digito

13 months ago
Score 0

Jean-Marie, si tu as une photo d'illustration de meilleur qualité ce ne serait pas du luxe ici...

L'image peut remplacé directement en cliquant ici : https://www....ar_69620.jpg [archive]

puis sur importer une nouvelle version de ce fichier

Merci et joyeuses Pâques ;)

Jocelyne BOES

44 months ago
Score 0

Suite au regroupement de 2 adresses en 1 seule, voici la copie d'un commentaire fait le 28/01/2016 par S R. ( commentaire qui disparaît en supprimant l'événement) :

"Contrairement à ce qu’affirme l’agenda 2006 de la ville de Colmar qui est cité dans le texte, ce bâtiment n’est pas de style néo-classique. Le néo-classicisme n’apparaît qu’à partir des années 1760 (voir l’explication du néo-classicisme sur le site des archives de Strasbourg https://arch...urg-80/n:335 [archive]

Le style Régence paraît plus juste pour décrire ce bâtiment."