Loading...

Adresse:Observatoire astronomique (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 rue de l' Université (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1877 à 1881
Architecte Hermann Eggert
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néoclassique

Date de rénovation 1996

Date de extension 1999
Architecte Roland Hoenner
Courant architectural Contemporain
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Historique

Date 1673-1826

Strasbourg connaît son premier observatoire en 1673 au sommet de la tour de la porte de l'Hôpital.

En 1826 il est transféré dans l'hospice des enfants trouvés, rue de l'Académie.

Observatoire astronomique ou Grand Equatorial

Date 1877 à 1881
Architecte Hermann Eggert


Genèse du projet d'observatoire astronomique de Strasbourg

L'architecte Herrman Eggert n'ayant pas d'exemple précis sur lesquels se fonder pour construire le nouvel observatoire, il se fait assister par des professeurs qui sont les véritables prescripteurs du projet1.

C'est le jeune astronome August Winnecke qui sera appelé pour concevoir un observatoire moderne à Strasbourg. Celui ci s'inspire de l'observatoire de Poulkovo près de Saint-Pétersbourg où il a accompli une partie de sa formation. Winnecke fournira des directives précises à l'architecte Herrmann Eggert1.

Traditionnellement les observatoires réunissent toutes les activités dans un seul bâtiment, mais pour Strasbourg l'architecte suit en partie l'exemple russe. Ainsi trois bâtiments sont conçus et réunis au sein d'un parc. On trouve le bâtiment principal de l'observatoire, un second observatoire et la maison du directeur (et des employés)1. Les trois bâtiments sont reliés par des passages couverts.

Observatoire astronomique (bâtiment principal)

Ce bâtiment de l'observatoire, relié au Planétarium et Petits Méridiens et à la maison des employés par un passage couvert, fait partie d'un ensemble construit par l'architecte Hermann Eggert entre 1877 et 18812.

Herrman Eggert s'inspire des églises à plan centré de la Renaissance Italienne. Les façades avec leurs frontons triangulaires surmontés d'acrotères sont caractéristiques du néoclassicisme.

La construction pour la partie métallique est due à l'ingénieur Zimmermann.

L'observatoire de Bamberg en Bavière (Dr.-Remeis-Sternwarte)3 a été conçu en 1888-1889 sur le modèle de celui de Strasbourg par les architectes Hermann Eggert et Max Issleiber4.

Rénovation

Date 1996


Le 27 juin 1996 a été inauguré la rénovation de la grande coupole et du bâtiment.

Des générations d'astronomes ont travaillé sous cette coupole jusqu'à ce que après la seconde guerre mondiale, la pollution atmosphérique et lumineuse ait mis un terme aux recherches scientifiques. Les amateurs astronomes ont pris le relais, ont bichonné ce "canon de lumière" long de 7 mètres, qui, à ses origines comptait parmi les plus puissant instrument en Europe5.

Extension

Date 1999
Architecte Roland Hoenner

Extension de chaque côté de l'édifice, très typé années 1970.

On a eu le souci de trouver quelque chose en harmonie avec l'environnement. D'où ces cubes de verre et d'aluminium miroitant la frondaison des arbres du jardin botanique.

Toute construction en dur étant interdite dans l'enceinte de l'Observatoire, le conservateur des Monuments Historiques a néanmoins autorisé le recours à une architecture à structure métallique n'ayant pas de "liaisons rigides" au bâtiment centenaire. "Pour l'accès intérieur aux nouvelles ailes, on a seulement transformé quatre fenêtres en portes."6

Autres vues sur cette adresse

Références

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...