Loading...

Nouveau bâtiment de l'école d'architecture (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 Boulevard du Président Wilson, 7 rue Moll

Image principale


"2010-07-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2011-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2011-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1893
Structure Immeuble

Date de démolition 06/2010 à 07/2010

Date de construction 2011 à 2013
Architecte Marc Mimram
Structure Bâtiments publics
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Construction1

Date environ 1893

Immeuble d'angle dont les portes-fenêtres des balcons du premier et du deuxième étage sont mises en valeur par un décor de style néo-baroque constitué d'un fronton curviligne surmontant un cartouche.

Un des balcons de ce bel édifice a été démoli probablement pour raison de sécurité en raison du manque d'entretien.

L'immeuble faisait l'angle avec la rue Moll.

L’État est propriétaire de cet immeuble depuis 1999.

On pouvait lire sur la façade boulevard du Président Wilson "Charles Brickmann S.A" "Fabrique strasbourgeoise de courroies".

Date d'ouverture du dossier aux archives de la ville, 1893.

Lien externe

Démolition

Date 06/2010 à 07/2010

Après désamiantage les immeubles du 5 rue Moll et 7 rue Moll (angle avec le Boulevard Wilson) ont été démolis.


Nouveau bâtiment de l'école d'architecture

Date 2011 à 2013
Architecte Marc Mimram

Nouveau bâtiment de l'école d'architecture "La Fabrique", signé Marc Mimram et qui double la surface de l'école d'architecture pour la porter à 6000 m2. L'autre bâtiment de l'école d'architecture (ENSAS), situé en face et relié par une passerelle, est nommé le Garage.

La nouvelle réalisation consiste en trois modules superposés de manière décalée, en trois matériaux : béton, verre, acier.

Une large place est faite à la lumière avec d'énormes baies vitrées destinées à « dialoguer avec la ville », et des ouvertures recouvertes d'une résille métallique en façade. Un petit jardin intérieur situé au niveau du sous-sol et bien arboré apporte une touche de vivant dans cet univers minéral.

Au sous-sol, on trouve par ailleurs deux amphis, ceux-là sans éclairage naturel.

Le bâtiment est chauffé par géothermie, avec le souhait d'arriver à une performance énergétique sans refermer la construction.

Le Garage de son côté comprend une vaste bibliothèque et des locaux administratifs.

L'école accueille environ 800 étudiants2,3.

L'inauguration du nouveau bâtiment a eu lieu le 20 septembre 2013.

Budget de la rénovation: 29,9 millions d'euros.


Photos extérieures

Photos intérieures

Photos prises dans le cadre des Journées du patrimoine le 15/09/2013.

Lien interne

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 872W84
  2. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien) - DNA du 19/09/2013 [archive]
  3. Visite guidée par Philippe Bach, directeur de l'école, dans le cadre des Journées du Patrimoine, 15/09/2020

Lien interne

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

4 months ago
Score 0
C’est tellement vrai, Fabien, ce que tu écris concernant la coordination obligée entre les deux types de processus, que l’ouvrage antique de la Genèse (premier texte de la Bible) a intégré deux récits de la Création très différents de style et de contenu, car il a tenu à respecter la spécificité de chacun (en gros le récit de la création en 6 jours, émanant du milieu des prêtres, et le mythe d’Adam et Eve, émanant du milieu de la Sagesse). Désolé, Fabien, tu n’as rien inventé ! (je blague encore…).

Wilfred HELMLINGER

4 months ago
Score 0
Sincèrement, je pensais que tu avais visé très juste : le cerveau gauche serait en effet plus actif dans les opérations logico-mathématiques et séquentielles et les processus du langage, et le cerveau droit dans les processus imaginatifs et holistiques et la pensée globale...

Digito

4 months ago
Score 0

J'aime ta réponse Wilfred, je n'ai effectivement pas mis hémisphère gauche par hasard, le fond de ma pensée c'est que l'un ne va pas sans l'autre !

L'édifice auquel je pensais plutôt pour l'hémisphère droit, c'était le Palais U: pour l'histoire, l'histoire de l'art & l'archéologie.

Ce que je veux dire c'est que l'un ne va pas sans l'autre. Archi-Wiki c'est cette tentative de synthèse entre des domaines fort différent et pourtant fort complémentaire. Une tentative d'être pluridisciplinaire, plutôt qu'être spécialiste et de ne s'adresser qu'à un public en particulier. C'est totalement d'actualité ! Un jour j'espère qu'on se rendra compte que nos institutions tel qu'elles existent sont totalement à côté de la plaque ou hors-sol pour reprendre une expression à la mode.

C'est évidemment un travail de vulgarisation que nous effectuons sur AW mais cela n'existe a ma connaissance nulle part ailleurs sous ce format (tout édifice, tout style, tout lieu). Si ça existe ailleurs, sans pub & gratuit, génial je n'ai plus qu'à prendre ma retraite d'activiste du bien commun !

Pour finir l'hémisphère gauche NE PEUT PAS fonctionner sans l'hémisphère droit, de même que l'hémisphère sud NE PEUT PAS exister sans l'hémisphère nord. C'est bien ce que je tente d'expliquer à ma fille pour la consoler... « oui mais papa même s'il n'y a plus de saison la terre continuera de tourner et il y aura toujours le jour et la nuit »...

Wilfred HELMLINGER

4 months ago
Score 0
Et l'hémisphère droit, c'est la BNUS ou la Cathédrale ? Je blague bien sûr...

Digito

4 months ago
Score 0

Tu n'es pas loin Wilfred, j'avoue avoir hésité entre l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit en parlant de cet édifice (puisqu'en réalité il y en a 2 !). Je n'ai pas employé ce mot hémisphère par hasard, ma fille étudie les saisons à l'école (CM1) et ce n'est absolument pas naturel pour elle de comprendre que la France est situé dans l'hémisphère nord! Elle se trompe encore souvent d'hémisphère, ça viendra!

Nord Sud, gauche droite, on mets tout dans des "boites" même les directions!

L'architecture c'est un peu la source de tout ce travail, autant que le patrimoine au sens large.

Digito

4 months ago
Score 0
J'ai remis en forme cette fiche, hautement symbolique à plus d'un titre. De façon métaphorique cette école est un peu l'hémisphère gauche du site Archi-Wiki dont l'un des buts est de mieux faire connaître les architectes et leurs travaux.

Jean-Daniel Lohner

44 months ago
Score 0
Pour l'instant il n'y a pas grand monde à la visite du samedi.Samedi dernier 5 personnes. Commentaire intéressant sur les dessins des élèves et la vie de l'école dans son temps.

Anne-françoise auberger

44 months ago
Score 0
Invité de La Fabrique, Rudy Ricciotti, grand prix d'architecture et médaille d'or de la Fondation de l'Academie d'Architecture, donnera une conférence le 17 décembre 2013 à 20h, entrée libre.

Anne-françoise auberger

44 months ago
Score 0
La Fabrique, nouveau bâtiment de l'école d'architecture, accueille sa première exposition "Des Beaux-Arts à l'Université, Enseigner l'architecture à Strasbourg, L'Ecole en dessins", du 22 novembre 2013 au 17 janvier 2014.

Aw2mw bot

44 months ago
Score 0

Quel gachis! Quand arreteront ils de détruire notre patrimoine?

Quelle image laissons nous aux générations futures en construisant des batiments aussi laids et surtout totalement hétérogènes avec leur environnement?

Les Allemands avaient imaginé une ville moderne, bien organisée et avec une homogénéité exemplaire et aujourd'hui on fout tout ça en l'air!

Aw2mw bot

44 months ago
Score 0

Oui on peut surtout regretter la disparition de bâtiments début du 20ème siècle spécifiques à Strasbourg et qui en font son identité propre.

Le bâtiment proposé semble en effet supérieur en terme architectural mais dénature Strasbourg puisqu'il remplacera un immeuble caractéristique et intégré dans le paysage urbain strasbourgeois par un immeuble contemporain qui aurait pu être construit à Montpellier ou au Havre.

A cet endroit, on aurait peut-être dû penser à repenser l'ancien plutôt que du passé faire table rase.

Aw2mw bot

44 months ago
Score 0

il y a dans vos commentaires un très net parti pris!

coserver le moindre morceau de bâtiment! et s'il ne sert à rien ni à personne? qui s'en occuppe? qui investit?

tous les batiments vieillissent, strasbourg est rempli de batiments qui s'écrouleront au prochain tremblement de terre un peu sérieux, et qui coûtent une fortune en chaufage!!!

Jean-Daniel Lohner

44 months ago
Score 0

L'etat impose a des proprietaires prives des reglements qu' il ne s'applique pas pour lui meme.

Abords de monuments historiques, secteur sauvegarde,sites.