Loading...

Adresse:3 rue Mercière (Colmar)

De Archi-Wiki

3 rue Mercière (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Niederhof1

"Niederhof", écrit en grand au dessus d'un passage entre une boutique et la porte de la brasserie fait référence à l'histoire de la ville.
C'est à cet endroit proche de la collégiale que se trouvait l'une des deux cours à l'origine de la ville: "Niederhof" et "Oberhof".

"Colmar, cité pour la première fois en 823 sous le nom de "Columbarium" ou "colombier", était le centre d'un vaste domaine royal, qui au 10ème siècle fût offert pour moitié à l'évêché de Constance, pour moitié à l'abbaye de Payerne (Suisse). La cour de Payerne "Oberhof" et celle de Constance Niederhof furent les noyaux de la future ville."2

Dans la cour du Niederhof, il y avait un puits avec des lions et les armes de la famille Wetzel, propriétaire du Niederhof. Le puits a été déplacé contre la façade ouest de la Maison Adolph.

Enseigne du Luxhof

L'enseigne du Luxhof, brasserie située 1 rue Mercière était fixée au milieu de la façade de l'ancien magasin Moba devenu Musée du chocolat. Elle est fixée actuellement à la limite des deux immeubles n° 1 (Musée) et n° 3 (Niederhof).

L'enseigne a été dessinée par Camille Rudmann. Au pied de la potence, un lion s'inscrit dans un cercle. Le panonceau relié à la potence par un noeud doré annonce le nom du restaurant. Le lion doré était l'emblème de la Brasserie Lowen Brau de Munich. 3
L'enseigne a été déplacée.

Références