Loading...

Museum Aquarium (Nancy)

From Archi-Wiki

34 rue Sainte-Catherine

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933
Architecte Jacques André
Michel André
Structure Musée
Courant architectural Art déco

Classement Monument Historique 6/12/2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Museum Aquarium 

Date 1933
Architecte Jacques André
Michel André

Historique du Musée

En 1752, Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, crée le Collège Royal de Médecine. Les collections de plusieurs cabinets de curiosité constituent les premières collections du cabinet d’histoire naturelle de Nancy qui deviendra plus tard le Museum-aquarium.

En lien avec l'université, les collections s'enrichissent et finissent par manquer de place. Au début du XXe siècle, elles sont éparpillées sur plusieurs sites dans la ville et Lucien Cuénot, directeur du cabinet d’histoire proposa la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter l'Institut de zoologie, à côté de l’Institut de Botanique.

En 1933, les collections de zoologie et l’Institut de Zoologie emménagent dans le bâtiment neuf, près de la Porte Sainte-Catherine.

Descriptif architectural

C'est l'architecte Jacques André, assisté de son frère ingénieur qui dresse les plans. Le bâtiment présente des façades sans fenêtre au delà du rez-de-chaussée, afin de permettre une bonne conservation des collections.

Sur la fiche Mérimée1, on peut lire: « Construit sur une structure mêlant béton armé et armature métallique, l’édifice est notamment inspiré par les travaux de Frank Lloyd Wright. »

« Il s’inscrit dans les recherches du courant modernise des années 1930, dont il sera l’un des représentants les plus reconnus pendant toute cette période. »

À l'arrière du bâtiment s'étend l'ancien jardin botanique de Nancy, le jardin Dominique Alexandre Godron.

Les aquariums prennent place au début des années 1970, au rez-de-chaussée.

Classé Monument Historique1

Date 6/12/2016

«Le muséum-aquarium, ancien institut de zoologie, en totalité : classement par arrêté du 6 décembre 2016»


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

14 months ago
Score 0
D'après Gilles Marseille, le bâtiment est "signé et daté par le trio familial Emile, Jacques et Michel André en 1933" (Nancy Art Déco, éd. du Quotidien, 2015, page 17). A noter que Emile, père de Jacques et Michel, est justement décédé en 1933.