Loading...

Musée du Papier Peint (Rixheim)

From Archi-Wiki

28 rue Zuber (Rixheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1735 à 1745
Structure autre

Date de 1797
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de 1983
Structure Musée

Classement Monument Historique 15/11/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne commanderie1

Plan sur un panneau informatif à l'entrée

- L’ancienne commanderie de l’Ordre des chevaliers teutoniques a été construite de 1735 à 1745 par l’architecte de l’ordre, Jean Gaspard Bagnato.
L’ensemble de « style classique assez austère »est composé d’un « corps central de trois niveaux sous combles et de deux ailes de communs ». Seule la façade sur jardin est agrémentée de mascarons sculptés en haut des fenêtres. Le rez-de-chaussée du corps de logis a conservé les dallages et les boiseries rocaille d’origine.
- A la Révolution, après le départ des chevaliers, la commanderie servit d'abord de prison, puis d'hôpital militaire. - En 1797 l'édifice est racheté par "une manufacture de papiers peints qui prend en 1802 la raison sociale «Jean Zuber et Cie»." La manufacture Zuber est toujours installée dans l'aile gauche reconstruite en 18912.
- Au début du 19e siècle, des bâtiments annexes sont construits et les ailes sont surélevés pour y installer des ateliers.
- En 1983, le Musée du Papier Peint a ouvert ses portes dans l'aile droite.
- Depuis 1985, l’Hôtel de ville de Rixheim est installée dans le corps de logis central. - La cour d’honneur a été aménagée durant l’automne 2012.

Description architecturale3

"Le plan présente un corps de logis et deux ailes en retour bordant une cour d'honneur ; l'édifice intégre les sous-sols voûtés d'ogives de l'ancien bâtiment".

Musée du papier peint

Date 1983
Plaque apposée sur la façade du musée

"Le Musée du papier peint, ouvert en 1983, conserve les collections de la manufacture ainsi que des ensembles provenant de l’ancien Musée Industriel de Mulhouse,  auxquels se sont ajoutés depuis de nombreux achats
et dons qui ont doublé ce fonds initial."
- Au rez-de-chaussée, une grande salle présente les différentes étapes de fabrication d'un papier peint dont l'impression à la planche et les machines "permettant d’imprimer le papier au rouleau-relief ou en taille-douce,
de le gaufrer, de le floquer. Les techniques modernes d’impression sont aussi évoquées : sérigraphie, héliographie, flexographie, impression numérique".
- Au premier étages plusieurs salles permettent d'exposer des collections et de présenter des expositions.
- Dans les combles, le visiteur découvre les panoramiques de la manufacture Zuber.

Exposition Hokusai

Date 18/11/2023 à 12/03/2023

"HOKUSAI, l'illustrateur du Mont Fuji - un pédagogue"
L'exposition réalisée par le Musée du Papier Peint de Rixheim et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace présente 36 estampes du Mont Fuji dans une version imprimée récente et 30 planches de la Manga d'Hokusai (15 volumes réunissant plus d’un milliers de dessins illustrant la vie quotidienne, la faune, la flore...).
Une collection de 65 papiers peints complète l'exposition et illustre l'influence du Japon dans les arts décoratifs.

Classé Monument Historique4

Date 15/11/2011

Classé MH le 15/11/2011:
"En totalité : la manufacture Zuber ; la cour d'honneur de la manufacture, les bâtiments et grilles qui la délimitent ; le parc Zuber, sa serre, son mur et ses fabriques : classement par arrêté du 15 novembre 2011"


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

one month ago
Score 0

"HOKUSAI, l'illustrateur du Mont Fuji - un pédagogue" du 18 novembre 2022 au 12 mars 2023.

L'exposition réalisée par le Musée du Papier Peint de Rixheim et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace présente 36 estampes du Mont Fuji dans une version imprimée récente et 30 planches de la Manga d'Hokusai (15 volumes réunissant plus d’un milliers de dessins illustrant la vie quotidienne, la faune, la flore...) + 65 papiers peints illustrent les différents courant du Japonisme dans les arts décoratifs.