Loading...

Adresse:Musée du Jouet (Colmar)

De Archi-Wiki

40 rue Vauban (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1870
Structure Immeuble

Date de extension 1897
Architecte Georges Bloch

Date de transformation environ 1930
Structure Cinéma

Date de transformation 1993
Structure Musée

Date de extension 2012
Structure Musée
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne brasserie et cinéma de quartier

Date environ 1870

Cet immeuble de deux étages est à l'angle de la rue Vauban et de la rue des Tilleuls. A la fin du XXe siècle, c'était une brasserie. Une salle de cinéma y est installée au début du XXIe siècle: Le Vauban1.

Descriptif architectural

Les façades sont sobres, avec des fenêtres rectangulaires, et sans décor particulier, hormis
les ferronneries caractéristiques de la période vers 1870
qui constituent les garde-corps des fenêtres et du balcon vers la rue Vauban.
L'intérieur a conservé l'agencement de l'ancien cinéma avec les balcons intérieurs.

Extension2

Date 1897
Architecte Georges Bloch

En 1897 à la demande de monsieur Schmitt, brasseur (ancienne brasserie Kress), l'architecte Georges Bloch intervient pour l'agrandissement de l'immeuble. Les travaux ont lieu au niveau du deuxième étage côté rue des Tilleuls.

Musée du Jouet

Date 1993

La Ville de Colmar fait l'acquisition de la collection de jouets du peintre colmarien Georges Trincot. Elle crée un musée en aménageant une ancienne brasserie et cinéma de quartier "le Vauban". La ville de Colmar souhaite diversifier son offre muséographique.
"Le 12 mars 1985, Georges Trincot, artiste peintre colmarien et collectionneur de jouets anciens, crée, avec Pierre Patoor, l’association du « Musée animé du jouet et des petits trains » (MAJEPT). Tous deux souhaitent ainsi promouvoir l’exposition de collections de jouets… en particulier d’objets ayant trait à la locomotion."3
"Deux ans plus tard (1987), la Ville de Colmar acquiert la collection de Georges Trincot. Un projet de musée voit le jour peu de temps après : il ouvrira ses portes dans un ancien cinéma de quartier en décembre 1993. Sa gestion et son administration avaient été confiées par le Conseil municipal, le 25 janvier 1990, à l’association « MAJEPT »."3

Ouvert depuis 1993, le Musée du Jouet est un lieu pédagogique, scientifique et ludique. Il participe aux événements culturels de la ville, expositions, animations, concerts, stages ...
Le Musée du jouet est un musée municipal à gestion associative. Depuis le 1er juillet 2012, le musée est géré sous forme de délégation de service public de la Ville de Colmar qui a confié la gestion muséographique à l'association MAJEPT.
Le musée s'étend sur trois niveaux avec un espace ludique au rez-de-chaussée. Le dernier étage est réservé à un circuit ferroviaire. Avec plus de 1000 jouets exposés, le musée propose une vaste collection de jouets du 19e siècle à nos jours.
"Au sein de l’association MAJEPT, les bénévoles accompagnent l’équipe de salariés du Musée du Jouet aussi bien dans l’animation avec des ateliers ou des visites guidées, que dans l’administration, les recherches documentaires et la réalisation de petits travaux d’entretien…"3

La boutique installée au rez-de-chaussée propose une sélection de jouets, jeux et livres. Une salle pédagogique a pris place à l'étage dans l'extension datant de 2012.

Extension

Date 2012

En 2012, une extension de 330 mètres carrés est aménagée. L'inauguration a eu lieu le31 mars 2012.

Liens externes

- Biographie de Georges Trincot [archive], consulté le 10/02/2021
- musée du jouet, Site internet du musée [archive], consulté le 28/10/2019
- Facebook [archive], consulté le 28/10/2019
- Office de Tourisme, Visite virtuelle [archive] , consulté le 31/03/2016 (lien brisé, constat de 2019)

Références