Loading...

Musée Zoologique (Strasbourg)

From Archi-Wiki

29 boulevard de la Victoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1890 à 1893
Architecte Otto Warth
Structure Musée
Courant architectural Néo-Renaissance italienne

Date de rénovation 18/5/2014 au 1/9/2014

Date de rénovation 2019 à 2022
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Musée Zoologique

Date 1890 à 1893
Architecte Otto Warth

Début des travaux en 1890. Le musée a ouvert en 1893.

Le professeur de Zoologie Alexander Goette [archive] a contribué à la réalisation de ce bâtiment.

Un ancien musée existait à la Krutenau, à l'Académie, fondé en 1818.

On avait construit une voie ferrée pour le transfert des collections, par wagonnets, de la Krutenau à ce bâtiment.

Ce bâtiment grandiloquent, est dans la lignée de ceux que l'on trouve autour de la place de la République et autour de l'université : robuste et fonctionnel.

Les trois entrées côté Boulevard de la Victoire sont surmontées de têtes de lion.

Le bâtiment regroupe deux structures : le musée et l'institut. L'entrée de l'Institut de Zoologie se fait par la rue de l'Université, qui permet d’accéder à la façade latérale côté jardin où se trouve une entrée.

Un jardin situé à l'ouest du bâtiment servait aux études des animaux aquatiques1.

Collection du musée

Les collections du musée ont été constituées à partir du cabinet d'histoire naturelle de Jean (ou Johann) Hermann, médecin et professeur d'histoire naturelle2,3. On trouve une reconstitution du cabinet de Jean Hermann qui était situé 2 rue Salzmann, en face de l'église Saint Thomas.

Vues intérieures

Quelques vues de l'intérieur en 2010 qui n'a pas beaucoup changé en un siècle.

Les peintures du hall d'entrée sont d'origine, elles ont juste été rafraichies il y a quelques années.

La girafe a été ajoutée ultérieurement4

Travaux

Date 18/5/2014 au 1/9/2014

Le musée est fermé depuis quelques jours et pour une durée de 3 mois pour des travaux de mise en sécurité et mise en conformité.

On profitera de la fermeture pour changer le liquide de l'aquarium du coelacanthe5.

Réouverture prévue début septembre.

En outre, les études continuent pour envisager à terme une deuxième phase de travaux, qui donnerait un coup de jeune à la scénographie et au parcours du public6.

Le musée a rouvert ses portes le 1er septembre après la première phase de travaux, il ne sera néanmoins pas ouvert le 21 septembre pour les Journées du Patrimoine7.

L'article des DNA du 12/09/2014 [archive] nous apprend que les collections comprennent 1,5 million d'objets et d'animaux, mais que 5% seulement d'entre eux sont exposés.

Gros chantier prévu au Musée zoologique

Date 27/03/2019

Le musée zoologique fermera ses portes le 22 septembre 2019 pour trois ans, la réouverture étant prévue d’ici fin 2022. Il reste donc encore quelque mois pour profiter du musée, avant sa complète rénovation et restructuration.

Les trois objectifs du gros chantier qui s’annonce sont :

- moderniser les collections,

- améliorer les conditions d’accueil,

- développer la médiation scientifique en direction des différents publics8.


Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par Marie-Dominique Wandhammer, conservateur du musée Zoologique et Delphine Issenmann, Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, dans le cadre des rendez vous de la Neustadt (13/04/2012) [archive]
  2. Site officiel du musée zoologique [archive]
  3. Wikipédia [archive]
  4. conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par Marie-Dominique Wandhammer, conservateur du musée Zoologique dans le cadre des rendez vous de la Neustadt (13/04/2012) [archive]
  5. DNA du 16/5/2014 [archive]
  6. DNA du 25/07/2014 [archive]
  7. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  8. Article de Valérie Walch dans les DNA du 27 mars 209, page 37 de l’édition de Strasbourg : https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/03/26/le-musee-zoologique-entame-sa-mue [archive], consulté le 12/04/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Henry Callot

60 months ago
Score 0

Musée Zoologique. Le bâtiment se divise en deux parties, Musée (moitié SE donnant sur l'actuel boulevard de la Victoire) et Institut de Zoologie de l'Université (moitié NE donnant sur la rue de l'Université). La partie Institut a été entièrement rénovée ces dernières années (travaux en cours d'achèvement début 2011) pour abriter divers services de l'Université, à la place des laboratoires qui occupent maintenant d'autres locaux. L'espace situé entre le Musée Zoologique et l'Institut de Géologie, actuellement à l'abandon, était occupé autrefois par un jardin et un petit lac.

Le cabinet reconstitué est celui de Jean Hermann, naturaliste du XVIIIe siècle dont les collections ont formé le noyau de celles du Musée Zoologique d'origine. Pour tous les renseignements sur le Musée, son histoire et ses collections, voir le site: http://www.m...ge=musee-zoo [archive]