Loading...

Adresse:Musée Marc Chagall (Nice)

De Archi-Wiki

Avenue Docteur Ménard (Nice)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1969 à 1973
Architecte André Hermant
Paysagiste Henri Fisch
Structure Musée
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Musée national du message biblique Marc-Chagall

Date 1969 à 1973
Architecte André Hermant
Paysagiste Henri Fisch


Le Musée fait suite à une donation exceptionnelle à la France par Marc Chagall et son épouse Valentine Brodsky, en 1966, puis en 1972.

Il a été inauguré le 7 juillet 1973, le jour des 86 ans de l’artiste, dessiné par l’architecte André Hermant (1908-1978) qui a étroitement travaillé avec l’artiste.

Les tableaux en question ont été commencés en 1956 et ont occupé Chagall durant plus d’une dizaine d’années. Le cycle est composé de 12 grands tableaux illustrant la Genèse et l’Exode, ainsi que 5 peintures plus intimes consacrées au Cantique des Cantiques.

Avec ce cycle, Chagall revient à plus de 80 ans sur les thèmes qui lui avaient inspiré 105 gravures pour la Bible réalisées entre 1930 et 1956.

Avant d’être exposé à Nice, le cycle du « Message Biblique » était exposé au musée du Louvre. André Malraux était alors ministre des Affaires culturelles et ami de l’artiste. Il décida rapidement la construction d’un espace où cet ensemble serait conservé. La Ville de Nice, en offrant un terrain de la colline de Cimiez permit ensuite son implantation dans ce Midi que Chagall avait adopté à la fin de sa vie.

L’architecte André Hermant réussit à intégrer un décor sobre dans une architecture complexe (comme en témoigne le plan de la grande salle avec ses douze murs) où la lumière naturelle joue un rôle de premier plan.

De nombreux plans et photographies datant de l'époque de construction du musée sont consultables sur le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine, de même qu'un sommaire des dossiers concernant le projet, qui indique que les travaux de construction ont débuté vers le début de l'année 19691

Le changement de dénomination en "Musée Marc Chagall" s’est imposé en 2008 suite à de nombreuses acquisitions d’œuvres de Chagall2.

Une maison plutôt qu’un musée, tel était le vœu de Chagall qui est resté fidèle au lieu jusqu’à son décès en 1985. L’édifice aux lignes sobres et épurées est entouré d’un jardin à la végétation méditerranéenne, dessiné par le paysagiste Henri Fisch. Le musée a conservé le caractère intimiste souhaité par l’artiste. Ses collections se sont enrichies offrant au visiteur la possibilité de découvrir à la fois la diversité et la cohérence d ’une œuvre majeure qui se déploie tout au long du XXe siècle3.

Le Message Biblique

Date 1956 à 1966
Peintre Marc Chagall


Ces œuvres grandioses, qui ont guidé la conception architecturale de l’édifice, ont été inspirées à Marc Chagall par la Bible, « la plus grande source de poésie de tous les temps » selon l’artiste.

Depuis l’ouverture du musée, les dix-sept tableaux du Message Biblique sont présentés dans les salles selon l’accrochage réalisé par l’artiste lui-même3

On trouvera ci-dessous les photographies d’une grande partie de ces tableaux d’une infinie richesse imaginative et picturale.

Parmi les nombreuses réflexions que peut inspirer l’œuvre de Chagall, on mentionnera que très rares sont ses tableaux où ne figure pas un animal (poule, oiseau, chèvre, cheval, etc...).

Le traitement de ces sujets par Chagall est par ailleurs unique, et sa fréquence signifie sans aucun doute l’expression d’une proximité très grande dans son imaginaire entre tous les êtres vivants, thème aujourd’hui brûlant, alors qu’on assiste à la dramatique disparition de nombreuses espèces.

Références

  1. Cité de l'architecture et du patrimoine - Archiwebture - Fonds Hermant, André (1908-1978) - https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_HERAN/inventaire/dossier-98522 [archive] , consulté le 5/11/2022
  2. Guide de visite du musée; édition consultée : 2020. Textes d’Elisabeth Pacoud-Rème, historienne d’art, chargée des collections.  : On apprend par ces textes que Chagall avait été élevé dans une famille pieuse, appartenant au Hassidisme, forme de judaïsme populaire, qui se manifeste par le chant et la danse, où les personnages de la Bible, cités en toute occasion, deviennent des figures tutélaires à l’instar d’ancêtres familiaux
  3. a et b Panneau d’information pour souhaiter la bienvenue au musée

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...