Loading...

Musée Faure (Aix-les-Bains)

De Archi-Wiki

10 Boulevard des Côtes (Aix-les-Bains)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Laurent Faga
Entrepreneur Léon Grosse
Structure Villa
Courant architectural Néo-Renaissance italienne

Date de transformation environ 1949
Structure Musée

Date de transformation 1984
Architecte Pierre Rault
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1906 à 1907
Architecte Laurent Faga
Entrepreneur Léon Grosse

Belle villa de style néo-Renaissance italienne construite en 1906-1907 pour Joseph Mottet, maire d'Aix-les-Bains, sur les plans de l'architecte de Chambéry Laurent Faga, par l'entreprise Léon Grosse.

Une frise peinte représentant des chimères stylisées se trouve sous la corniche du toit, d’où le nom : « Villa des Chimères »...

Le baron Henri de Ricqlès l'a ensuite achètée vers 1920, puis en 1943, c’est la ville d'Aix-les-Bains qui en a fait l'acquisition pour y présenter la collection d'oeuvres d'art du docteur Faure.

On trouvera une riche description de la villa, ainsi que des documents d’archives (dessins et plans) en consultant le site de l’Inventaire du Patrimoine d’Aix-les-Bains1.

L'installation dans le jardin de la villa de la sculpture de Pierre Margara, né en 1946 à Aix-les-Bains, date peut-être de l'importante campagne de travaux de 1984, mais cela est à confirmer.


Musée Faure

Date 1949

Suite à l’acquisition de la Villa par la ville d’Aix vers 1943, des travaux d'aménagement intérieur sont alors réalisés. La villa qui abrite toujours le musée Faure, n'a conservé aucun décor intérieur, aucune cheminée ou mobilier fixe. Le mur de clôture et le portail ont été détruits, le jardin modifié1. L'escalier en bois à l'intérieur a cependant été conservé.

Le musée a ensuite ouvert ses portes en 1949, prenant le nom du généreux donateur à l’origine de sa riche collection. Celle-ci comporte aujourd'hui : - 34 sculptures d'Auguste Rodin (1840-1917), - un itinéraire dans l'aventure de la peinture impressionniste, de ses précurseurs à ceux de la période moderne (1850-1920) : Corot, Boudin, Jongkind, Ravier, Cézanne, Sisley, Pissarro, Degas, Bonnard, Vuillard, Lebasque, Marquet, Fujita..., - ainsi qu'un bel ensemble de souvenirs des séjours aixois du grand poète Alphonse de Lamartine (1790-1869).

Le donateur Jean Faure (1862-1942), d’origine gasconne était docteur en pharmacie et a fait fortune en fabriquant un célèbre élixir (Elixir Bonjean) recommandé pour tous les malaises.

Grand amateur d'art, il a utilisé sa fortune pour collectionner des tableaux et des sculptures d'artistes qu'il aimait, et à sa mort en 1942, il a fait don de sa collection à la Ville d'Aix-les-Bains où il habitait.

La seule condition était que l'on crée un musée accessible au plus grand nombre, pour exposer les œuvres qu'il avait rassemblées2.

Enfin, en 1984, la villa a connu une nouvelle campagne de travaux, sous la direction de l'architecte Pierre Rault, notamment l'installation d'un ascenseur à côté de l'escalier1

Références

  1. a b et c Site de l’Inventaire du Patrimoine architectural et urbain d’Aix-les-Bains : https://patrimoine.aixlesbains.fr/references/IA73001219 [archive], consulté le 05/09/2021
  2. Site officiel du Musée: https://www.aixlesbains.fr/culture/museefaure [archive], consulté le 05/09/2021

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Anne-françoise auberger

Il y a un mois
Pointage 0
Ca donne envie d'y aller merci !