Loading...

Musée Alsacien (Strasbourg)

From Archi-Wiki

23 quai Saint Nicolas

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1603
Structure Immeuble

Date de rénovation 1904 à 1906
Architecte  Théo Berst
Structure Musée
Courant architectural renaissance

Date de ravalement 2008

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Construction

Date 1603

Immeuble avec oriel.

Au XVIIIe siècle l'oriel était coiffé d'un toit pointu

Le nombre d'étages de lucarnes rampantes est impressionnant: par moins de 4. Celles-ci avaient très certainement une utilité lors de la construction de l'immeuble.

On stockait les grains dans les 4 étages car on ne pouvait rien stocker à la cave pratiquement au niveau de la nappe phréatique.

.

Musée Alsacien1

Date 1904 à 1906
Architecte  Théo Berst

Le musée alsacien a été fondé par Pierre Bucher et Léon Dollinger, il a été le premier du genre avec le musée provençal [archive] que Frédéric Mistral avait fondé vers la même époque. Il est devenu municipal en 1918. Le n° 23 abritait initialement un commerce de gros, le n°24 [archive] une auberge "A la canette d'or" et le n° 25 [archive] une boucherie.

La maison abrita pendant un siècle et demi la maison de commerce en vins Eschenauer (Seyboth p. 603). La famille Eschenauer quitta l'Alsace après 1870 pour s'établir à Bordeaux où cette maison de commerce existe toujours.

La maison a été achetée en 1904 par la Société des Amis du Musée Alsacien.

Cet immeuble est occupé par le Musée Alsacien depuis 1907 (inauguration le 11 mai). Le musée, très intéressant au demeurant, est installé dans trois belles maisons : 23, 24 et 25 quai Saint Nicolas.

A l'origine il s'agissait d'un musée privé dont le projet remonte à 1902 et dont les directeurs furent Pierre Bucher et Léon Dollinger et qui était un manifeste résistant face à l'annexion allemande.

La remise en état et la transformation en musée est dûe à Théophile Berst dont il s'agit de la première réalisation2

Après 1915 la plupart des responsables du musée ont quitté Strasbourg et les Allemands voulaient liquider le musée en 1917,

En 1919 la maire Schwander [archive] fait racheter le musée par la ville de Strasbourg

On peut lire dans l'ouvrage "Strasbourg 1900 Naissance d'une capitale" : "La cour focalisait toute leur attention gérants [archive], elle devait "être irréprochable aux yeux du connaisseurs tout en séduisant l'artiste par son pittoresque". On refit donc les piliers et colonnes de la galerie sur le modèle de ceux qui restaient. Des consoles en fer forgé supportant de longues perches, copiées sur celles de la maison Molly à Colmar, furent placées le long des galeries des premier et deuxième étages. Au deuxième étage, les fenêtres furent remplacées par des croisées sculptées provenant d'une maison de la "" rue Sainte-Elisabeth [archive]. Comme on le voit, le désir de créer un décor attrayant fut primordial dans la réalisation de cette restauration."

L' oriel en façade repose sur trois consoles ornées de feuillages et une base de décor géomètrique Renaissance. Sa flèche a été remplacée par un balcon en fer forgé datant du XVIIIe siècle.

Consulter le site officiel du Musée Alsacien [archive]

Information

Date 25/6/1929

Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques  : le 25 juin 1929

Maison : façades et toitures sur le quai et sur la cour; escalier prenant accès sur la cour.

Ravalement

Date 2008

Le musée a fait l'objet d'un ravalement, mais aussi d'une réorganisation importante en 2008. Le musée a été fermé totalement pendant 6 mois. Seules les salles historiques (datant de l'ouverture du musée en 1900) n'ont pas été touchées.

Exposition

Date 22/2/2016
Sculpteur  Jean Henninger

Une exposition, sous le titre "Se reconstruire. La vie artistique en Alsace après-guerre, autour de l'oeuvre de Jean Henninger", se tient actuellement dans ce musée avec des photos de ses nombreuses statues et quelques statues de petit format.


Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Annexes

Liens internes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.