Loading...

Mur d'enceinte de l'Hôpital civil (Strasbourg)

From Archi-Wiki

quai Menachem Taffel

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 13/1/2012
Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 13/1/2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Mur d'enceinte de l'Hôpital civil

Date 13/1/2012

Mur construit vers 1906 et doté de meurtrières, imposées par l'armée pour pouvoir installer des mitrailleuses. Mur entrecoupé de plusieurs passages.

Les passages et les éléments structurants du mur d'enceinte, les pavillons de gardiens, loges de portiers, viennent d'être inscrits au titre des Monuments Historiques.

Le mur avait failli être démoli et remplacé par un clôture transparente lors de la construction du Nouvel Hôpital Civil

C'est grâce au travail de la société pour la conservation des monuments historiques [archive] puis de la DRAC que le mur a pu être inscrit et donc sauvé.

Le mur actuel remplace un mur plus ancien du XVIIème. Ce dernier a été démoli pour permettre de nouvelle extension dans la première décennie du XXème, de l'hôpital civil.

Parmi les bâtiments logés dans la nouvelle extension on trouve la Chirurgie B (1910-14) et plus tard (1964-67) la Chirurgie A1

Construction

Date 1906

Construction par l'Empire Allemand après avoir rasé les précédentes fortifications du XVIIe Siècle pour agrandir l'Hôpital Civil.

Inscription sur l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques2

Date 13/1/2012

Les passages et éléments structurants du mur d' enceinte de l' Hôpital civil en place nommés ainsi localisés sur le plan en annexé à l' arrêté: 1) pavillon de gardien (quai Menachem Taffel); 2) deux piédroits en grès portant le blason de l' Hôpital civil encadrant une grille, deux baies et leur grille (quai Menachem Taffel), 3) deux jambes de raidissement en grès portant le blason de l' Hôpital civil (quai Menachem Taffel) 4) deux loges de gardiens et grille; 5) Porte Kirschleger: loge de portier et portail de gauche (vantaux portant le blason de l' Hôpital civil et piédroits en grès); ainsi que les deux segments du mur d' enceinte percé de meurtrières avec appui en grès et chaperonné de dalles de grès entre le pavillon du gardien (1) porte sud (4). Inscription sur l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 13/01/2012.

Fortifications au niveau de l' Hôpital

Date 17/2/2012

Des vestiges de fortification sont encore visibles dans l'enceinte de l'Hôpital: porte et bastion

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.