Loading...

Munsterhof (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue des Juifs

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1506
Structure Immeuble

Date de construction 1799
Architecte Guillaume Renn

Date de rénovation 1998
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien siège de la corporation des maçons

Date 1506

Ancien siège du Poêle ou "Stube" de la corporation des Maçons. La corporation des Maçons, la dernière des 20 corporations de la Ville Libre, regroupe les maçons, les plâtriers, les paveurs, les couvreurs, les faïenciers et les potiers1.

L'historique de la maison selon Seyboth est le suivant : « Obrecht Knapp 1466. Der Maurerzunft Trinkstube 1506, 1587 (zuvor Münstergasse n°1). Poële de la Tribu des maçons 1681 - 1791. Salle de Spectacle depuis 1692, incendiée en 1700. Chambre de Subhastation au Poële des Maçons, 1763, 1779. Magasin d'effets militaires restaurés 1791. Réunion ds Arts, salle inaugurée 7 Frimaire an IX. Concerts spirituels 1801. Bals et concerts 1842. Restaurant Hollandais 1811 (table d'hôte à 2 fr., huit à dix plats et demie bouteille de vin). Assaut d'armes à la Réunion des Arts 1830, par Gerbau, Puissant, dit Wie geht's, et Wick. Club des des Travailleurs 1848. Maison des Jésuites 1870 ...»2.

Selon cet historique la Tribu des maçons se trouvait avant 1506 au n°1 passage de la Cathédrale (zuvor Münstergasse n°1).

Nous fournissons ci-dessous un historique plus récent3 :

Historique

- 1506: la corporation des maçons construit une maison, dont les fondations et les murs existent toujours, et qu'elle conserve jusqu'à la révolution où elle est réquisitionnée

- 1794: la maison est achetée par un architecte qui construit au 1er étage une salle qui sert de salle de fêtes et de concert

- 1854: la maison est rachetée par les Jésuites qui transforment la salle en chapelle

- 1872: les Jésuites sont chassés par les allemands et la maison est abandonnée

- 1899: des Soeurs achètent le bâtiment et transforment la chapelle en bibliothèque

- 1909: un comité appelé Munsterhof achète la maison

- 1997: la maison appartient au conseil de Fabrique de la Cathédrale

- 1998: la salle est rénovée et mise aux normes

Construction

Date 1799
Architecte Guillaume Renn

D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, l'ancien Poêle des Maçons (aujourd'hui Münsterhof) fut reconstruit en 1799 par l'architecte Guillaume Renn (1762-1818), dont la première épouse, ainsi que lui-même sont décédés dans cette maison (à l'époque n° 5), respectivement en 1803 et 18184.

Le beau portail d'entrée avec son arc en plein cintre encadré de colonnes cannelé avec chapiteau doriques est plus ancien, il daterait du début du XVIIIe siècle1.

Le reste de la façade est d'une sobriété extrême, allant même jusqu'à la suppression des habituels jambages en pierre de part et d'autre des fenêtres. Cette réalisation peut ainsi faire penser à la Looshaus construite dans un tout autre contexte plus d'un siècle plus tard, à Vienne en 1911.

Vers 1900

Date environ 1900

Une bibliothèque populaire est installée dans la pièce principale5.

Munsterhof

Date 1998

Au premier étage de ce bâtiment se trouve la salle dite du "Munsterhof".

Références

  1. a et b Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre), 2003, page 65
  2. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre), page 27
  3. probablement communiquée par le Munsterhof lui même, à confirmer
  4. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre), éd. 2002, page 59
  5. Exposition Strasbourg 1900-1914 aux Archives de la Ville

Bibliographie & lien externe

Autres sources à consulter :

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

one month ago
Score 0
@RS Merci, c'est plus clair ainsi, la recherche continue ;) Je serais curieux de voir une photo autour de 1900 pour voir si la façade n'a pas été modifié depuis.

Digito

one month ago
Score 0

@RS : d'où est issu cette affirmation "la partie haute a également choqué par son dépouillement" ?

D'après ce que je comprends pour l'événement nommé "1799", la façade daterait de 1799 alors que le portail serait plus ancien (XVIIIe).

Comment ne pas être sur que cette façade n'a pas été modifié entre 1799 et aujourd'hui ?

En tout cas les façades dépouillé était courante avant le XVIIIe et bien avant, on a un bel exemple 15 rue des Juifs

S R.

one month ago
Score 0

@Digito: merci pour votre commentaire, j'ai supprimé cette partie de la phrase qui était en effet un avis plus personnel. Pour ce qui concerne la façade, elle pourrait en effet avoir été modifiée depuis 1799, et on en est réduit aux suppositions... Les proportions, le rythme régulier de la disposition disposition des fenêtres et les menuiseries ont cependant un aspect qui correspond à la toute fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle.

Au 15 rue des Juifs, les fenêtres ont quand même des jambages apparents (montants verticaux d'un encadrement de baie) en pierre , ce qui n'est pas le cas ici, et constitue une exception pour une façade sur rue construite en maçonnerie avant la Seconde Guerre mondiale à Strasbourg.

Enfin concernant le portail, je me demande s'il n'est pas un peu plus ancien, il pourrait dater du XVIIe siècle...

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Merci Fabien! J'ai trouvé des données concernant Guillaume Renn. Je vais donc créer un événement en 1799. Libre à toi de modifier ensuite pour améliorer la présentation.

Fabien Romary

67 months ago
Score 0

J'ai légèrement retouché la fiche pour qu'elle soit plus présentable (et même si je ne suis pas l'auteur des informations). J'ai juste ajouté une source concernant le portail en citant Strasbourg Panorama Monumental dont j'ai une édition dans ma bibliothèque.

Pas d'infos, pour l'instant, concernant Guillaume Renn, peut être les auteurs de la fiche pourront nous aider.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Je ne trouve pas cette fiche très claire : une vignette de construction non datée, puis un historique avec plein de dates et d'événements non sourcés, puis une année de rénovation datée, mais sans source non plus. Je viens de faire une photo du portail, qui seul "présente de l'intérêt", selon "Connaître Strasbourg', éd. 1988, page 101. Mais je le "poste" où ? D'après la même source, ce portail se rattache "à l'esthétique de la fin du 17 s." C'est vague... Et la photo de la façade ? Le DHRS dit que le Münsterhof a été reconstruit par l'architecte Guillaume Renn en 1799. Que faut-il en penser ? Il ne donne aucun élément supplémentaire. Cet architecte n'existe pas encore sur Archi-Strasbourg. Je suis prêt à le "créer", mais auparavant il faudrait le repérer dans une autre source. Merci pour tout indice.