Loading...

Monument Charles Grad (Turckheim)

From Archi-Wiki

Route de Colmar (Turckheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Gustave Umbdenstock
Sculpteur Joseph Louis Enderlin
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de remontage 1967
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Monument à la mémoire de Charles Grad1

Date 1895
Architecte Gustave Umbdenstock
Sculpteur Joseph Louis Enderlin

En arrivant à Turckheim par la route de Colmar, avant de traverser la Fecht, un monument surmonté d'un buste attire le regard. Il est situé à l'angle de la route de Colmar et de la rue des Moulins. C'est le monument érigé à la mémoire de Charles Grad né à Turckheim le 8 décembre 1842 et mort à Wintzenheim le 3 juillet 1890.

En septembre 1896, le premier monument à la mémoire de Charles Grad2 est inauguré dans un square non loin de la gare, à l’emplacement de l’actuel monument aux Morts.

Le buste de Charles Grad est posé au sommet d'un socle en granit des Vosges,(fourni par l’entreprise Andréoletti de Turckheim), à ses pieds, la statue d'une jeune femme lisant un livre.

C'est le sculpteur Joseph Louis Enderlin3 qui réalisa le buste et la lectrice.

Les statues ont été fondues par les ateliers Thiébaud Frères de Paris en 1895.

L'ensemble architectural, exposé au Salon à Paris, au printemps 1896, a été imaginé par l'architecte Gustave Umbdenstock.

Les statues de bronze sont démontées en 1940 durant l'occupation allemande. Abîmées, elles sont remises en état par la fonderie Rudier de Malakoff, avant d’être de nouveau exposées dans l’enceinte de l’hôpital à partir de 1945.

Reconstruit à l’emplacement de l’ancien monument aux Morts, à l’entrée de la ville, le nouveau monument a été inauguré en août 1967.

Sur le socle, plusieurs noms sont inscrits: J. Enderlin, G. Umbdenstock, A. Andreoletti et sur la statue: Thiébaut Frères Fondeurs, Paris, 1895.

Lien externe

- Notice biographique [archive]

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

67 months ago
Score 0
Merci pour la réponse pour le texte.

Jocelyne

67 months ago
Score 0

j'ai remis le lien sur la page Wikipédia du sculpteur Enderlin qui a été remplacé par wikipédia.

Pourquoi mettre 2 liens sur le titre: la motice Mérimée et la page Wikipédia ? on lit 12 ...

Digito

67 months ago
Score 0

(à lire par tous les contributeurs)
Dans l'historique je viens de voir que c'est Roland qui a ajouté une deuxième source sur le titre de la section, avec les indices "1,2" (Roland à ajouté une virgule pour la lisibilité que j'avais supprimé mais je conviens que c'était mieux avec la virgule)

Effectivement l'ajout d'une deuxième source sur une section est assez maladroit même si le cas peut se présenter (exemple: deux sources différentes qui confirment ou renforcent une hypothèse).

D'une façon général il faut éviter de mettre les sources au niveau de la section mais plutôt au niveau de la phrase ou du paragraphe ou l'on fait référence à la source.

Le but est d'être le plus précis possible et de savoir exactement d'où vient l'information (si on peut vérifier c'est que l'information est crédible).

En l'espèce je ne vois pas ce qu'apportais la référence à Wikipédia dans la section, c'était beaucoup trop général, je l'ai donc mis en lien externe.

Quand une même source est beaucoup utilisé on peut utiliser une syntaxe <ref name="nom_source">blablabla</ref> pour la réutilisé. Voir l'aide à ce sujet.

Jocelyne

67 months ago
Score 0
En rédigeant cette fiche, j'ai eu un problème de découpage incorrect des phrases. J'ai essayé x fois de modifier, en vain...

Digito

67 months ago
Score 0

Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux mais j'ai modifié directement le wikicode pour enlever les espaces ou saut de ligne en trop.

Le seul endroit ou je n'arrive pas à corriger c'est un saut de ligne non désiré à ce niveau : « Rudier de Malakoff, avant »

Je n'ai pas de solution.

Le seul conseil que je peux donner c'est que si l'éditeur visuel ne donne pas le résultat voulu il faut passer par le wikicode pour enlever la ponctuation ou les espaces en trop.