Loading...

Adresse:Marché Couvert (Colmar)

From Archi-Wiki

13 rue des Ecoles (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1864 à 1865
Architecte Louis-Michel Boltz
Sculpteur Auguste Bartholdi
Structure Halle

Date de transformation 31/7/2017
Architecte Emmanuel Lenys
Consultez les 4 actualités de l'adresse

Marché Couvert

Date 1864 à 1865
Architecte Louis-Michel Boltz
Sculpteur Auguste Bartholdi

Historique du bâtiment

- La halle du marché couvert a été construite en 1865 au bord de la Lauch dans le quartier historique pas très loin du Koïfhus et de la rue Turenne.
C'est l'architecte Louis-Michel Boltz qui dresse les plans. Le projet datait de 1856.
- La halle a servi de parking jusqu'en 2010 mais elle retrouvait sa fonction de marché couvert, un jour par semaine, le jeudi.
- Le 14 septembre 2010, le marché couvert redevient marché permanent, ouvert du mardi au samedi.
- Depuis 2016, la halle est également ouverte le dimanche de 10h à 14h.
Le jeudi est resté le jour du marché avec d'autres étals qui s'installent tout autour du marché couvert.

Descriptif architectural

Selon le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin1, on peut lire une description du bâtiment:
"Cette construction massive en pierre de taille de grès rose comporte des pans de mur en briques rouges et blanches. Elle est couverte d’une verrière soutenue par des poteaux en fonte."1
La charpente métallique est visible de l’intérieur.
"La porte principale double s'ouvre rue des Ecoles et est sommée des armes de la ville. Deux portes donnent sur la rue des Vignerons, une autre sur la rue des Tanneurs et les trois dernières sur la Lauch."1
Dans l'angle de la rue des Ecoles et de la rue des Vignerons, une niche abrite une fontaine avec la statue du Petit Vigneron, œuvre de Bartholdi2.
Les maraîchers utilisaient des barques à fond plat pour apporter leur production au marché. Le quartier maraîcher est proche.
Les marchandises étaient déchargées directement depuis la Lauch, des marches rendaient l'accès facile.
Les barques ont été utilisées jusque dans les années 1950.

Intérieur

Le Petit Vigneron alsacien3

Date 1867 à 1869
Sculpteur Auguste Bartholdi


La statue du Petit vigneron se trouve dans une niche à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue des Vignerons.
"En 1867, la municipalité de Colmar souhaita adoucir la sévérité du Marché couvert nouvellement construit, en l’égayant d’une sculpture décorative.''
"Du reste, une niche d’attente avait été aménagée à cet effet, dans l’angle sud-ouest de l’édifice."
"Sollicité, Bartholdi exécute une sculpture représentant un jeune « vigneron » savamment dépoitraillé, buvant à la régalade. Effet réaliste, un conduit adducteur interne permettait qu’un filet d’eau jaillisse du tonnelet."
"Exposée au Salon de 1869 (Paris), l’œuvre séduit."
C'est le Gouvernement de l'époque qui acquiert l'œuvre et l'offre à la Ville de Colmar pour décorer la fontaine des Halles du Marché couvert.
- Le Petit vigneron est inauguré le 15 août 1869.
- En 1945, la statue en bronze a été atteinte par des éclats d'obus et a du être restaurée.
- "En 1986, suite à du vandalisme, la statue originale fut déposée au musée Bartholdi. Une copie à l’identique orne à présent la niche du Marché couvert.''
Une seconde version du Petit vigneron qui était exposée en 1876 lors de l'Exposition universelle de Philadelphie, est conservée depuis 1891 à l'Institute of Technology de Philadelphie.
Au printemps 1988, une relique en bronze fut offerte à la ville de Princeton (New Jersey) à l'occasion de son jumelage avec la ville de Colmar.4

Terrasse sur l'eau5

Date 31/7/2017
Architecte Emmanuel Lenys

L'architecte colmarien Emmanuel Lenys a conçu une terrasse, les pieds dans l'eau. Il lui a fallu tenir compte de plusieurs contraintes: "la terrasse ne pouvait être arrimée ni au bâtiment historique, ni dans l’étanchéité de la rivière."
Il a fait le choix d’une structure en poutrelles d’acier galvanisé, pour résister à la corrosion. Cette structure, d’un poids quatre tonnes a été réalisée par la métallerie Boehrer de Ribeauvillé.
Le corps de garde est en rouge, de la même couleur que les portes et volets de la halle, à la demande des Bâtiments de France. "Le garde-corps inclut un portillon coulissant, pour permettre à des barques d’accoster lors des événements qui rythment le marché couvert."
"La terrasse du marché disposera de 25 couverts au bord de l’eau et autant à l’intérieur."
Le stand de 35 m², à l’aspect de bois patiné, a été conçu par Gilbert Weckerlé, le décorateur du quai de la Poissonnerie.
Le stand sera ouvert toute l’année aux horaires du marché. On accédera à la terrasse par un sas vitré, pour éviter les déperditions de fraîcheur en été, de chaleur en hiver.

Références