Loading...

Maison dite des Chevaliers de Saint-Jean (Colmar)

From Archi-Wiki

rue Saint Jean, 43 Grand'Rue (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1608
Architecte Albrecht Schmidt
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Classement Monument Historique 1903
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La maison des Chevaliers de Saint-Jean1

Date 1608
Architecte Albrecht Schmidt

Pas de numéro rue Saint Jean pour cette maison qui correspond au n°43 Grand'Rue.

Historique du bâtiment

L’édifice est en réalité une reconstitution du XIXe siècle, les éléments originaux ayant probablement été démontés puis remontés en Allemagne. Il a été réalisé en 1608 par l’architecte Albrecht Schmidt, par ailleurs maître d’œuvre de la Maison des Têtes et de la Maison des Arcades, ancien presbytère protestant. Cette propriété n’a jamais appartenu aux Johannites et c’est sans véritable fondement qu’elle est appelée maison des chevaliers de Saint-Jean. Au début du 17è siècle, elle appartenait à la famille Beck.

Descriptif architectural

Cette maison possède la configuration des palais vénitiens. Deux ailes perpendiculaires encadrent une cour intérieure fermée.

Les façades sur rues sont percées de fenêtres à meneau. Les galeries qui relient les 2 ailes comportent cinq arcades cintrées : celle du premier étage est couvertes de voûtes d'arêtes, celle du second est voutée de croisées d'ogives. Le garde-corps est constitué de roses à mouchettes et le niveau supérieur possède une balustrade en pierre.

La fiche Mérimée2 Maison Saint-Jean ne mentionne pas le nom de l'architecte Albrecht Schmidt. Les autres sources le citent pour trois édifices remarquables à Colmar: Maison des Têtes (1609), Maison des Arcades, ancien presbytère protestant (1606) et Maison des Chevaliers de Saint-Jean (1608).

Vues anciennes


Classé Monument Historique2

Date 1903


«Maison Saint- Jean (maison Renaissance entre la Grand' rue et la rue Saint- Jean) (Cl. MH : 9 juillet 1903)  ; maison Saint-Jean (maison Renaissance) (Cl. MH: J.O. : 16 février 1930) ; façades et toitures sur la rue Saint-Jean et sur cour. »

Références

  1. Alsace Dictionnaire des Monuments Historiques (livre) Editions: La Nuée Bleue, 1995, Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, page 97
  2. a et b Mérimée (site internet) Fiche MériméePA00085394 [archive], consulté le 29/10/2017

Sources

- Agenda 2006 de la ville de Colmar, page 57
- Wikipédia [archive], consulté le 28/10/2015

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

34 months ago
Score 0

La date varie selon les sources:

1588 pour la fiche Mérimée et 1608 pour le Dictionnaire des MH et autres textes.

Jocelyne

34 months ago
Score 0
Pour renommer cette adresse, j'ai mis le nom choisi par le Dictionnaire des MH, ce qui permet de mettre en sous titre "Maison des Chevaliers de Saint-Jean" , terme utilisé à Colmar mais qui est en réalité impropre...