Loading...

Maison de la Capitulation (Illkirch Graffenstaden)

From Archi-Wiki

91 route de Lyon

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Hôtel de ville / Mairie
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de transformation environ 1850
Structure Maison

Date de démolition 1934

Date de construction environ 1935
Structure Maison

Date de rénovation environ 2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison de la Capitulation

Date environ 1600
Peintre Xavier Sandmann

Il s'agit de l'ancienne maison communale, où fut signée le 30 septembre 1681 par le marquis de Louvois et les représentants de Strasbourg la capitulation de la ville et son rattachement à la France.

Les deux tourelles de l'édifice sont enlevées au XIXe siècle et le bâtiment à colombage, devenu trop vétuste, a été rasé dans les années 1930.

Seule subsiste la plaque qui rappelle cet évènement historique1.


En 1690, l'immeuble est vendu à Jacques Entzel, bourgeois de Strasbourg, qui demande l'autorisation d'y installer une hôtellerie, autorisation qui lui fut accordée. Dans la suite, cette hôtellerie prit le nom "Au Soleil"2.


Descriptif architectural2

Cette maison se présente dans son état original jusque dans les années 1850. Elle est d'un type particulier.

Construite en poutrage apparent, elle présentait, ce qui est rare à la campagne, deux étages, une haute toiture, et un pignon à grand abattant. Aux deux angles, côté rue et côté cour, s'élevaient primitivement deux tourelles à deux étages, surmontées d'un haut toit à six pans. D'après le type du poutrage et des oriels, elle doit dater de la fin du XVIème siècle. Elle est longtemps assurément la maison la plus importante de sa localité, se distinguant considérablement des maisons environnantes.

La disposition générale de l'immeuble est particulière par le fait que le pignon n'est pas perpendiculaire à la rue, par conséquent non orienté vers celle-ci, disposition habituelle des maisons paysannes en Alsace. Il est probable que la configuration du terrain, s'étendent moins en profondeur, ait dicté cette modification du plan habituel. C'était bien une maison paysanne, mais avec ses deux étages, ses deux tourelles, sa très haute toiture, elle présentait un type imposant, cossu, inspiré certainement d'édifices urbains. Située aux portes de Strasbourg, c'est vers cette ville que l'on peut se tourner afin de chercher des éléments de comparaison. On trouve plusieurs exemples offrant les mêmes caractéristiques. Ce sont la plupart des maisons d'angles, bien en vue, par exemple le 12 du quai Finkwiller et le 13 de la rue des drapiers. Il est donc très probable qu'un maître-charpentier de Strasbourg ait construit la maison.


Etat après 18502

Date environ 1850

Les deux tourelles ont été détruites vers 1850 et à cette occasion probablement a été masqué le poutrage par un crépis couvrant toute la façade. La maison faisait sans doute alors trop "paysan" et l'on voulait se mettre au goût des immeubles de la ville. C'est une conception et un procédé que l'on rencontre malheureusement souvent à la campagne.

Descriptif architectural2

A deux étages et à haut toit à abattant, la façade sur rue présentait au rez-de-chaussée trois, au premier étage quatre fenêtres de dimensions égales et au deuxième étage trois plus petites. Côté pignon on en trouve deux au premier, et deux également au deuxième.

Côté cour, la maison avait conservé son poutrage apparent ; non visible de la rue, on lui avait laissé son caractère paysan. Les premier étage faisait légèrement saillie, montrant les têtes de poutres, système architectural des maisons paysannes plus anciennes.

Au rez-de-chaussée construit en briques, trois marches en pierres donnent accès à la porte d'entrée, flanquée à gauche et à droite par des fenêtres. Le premier et le deuxième étages montrent une disposition du poutrage très sobre, éléments caractéristiques plus anciens. Ce qui frappe, c'est la disposition désaxée de la porte d'entrée, indiquant à droite l'existence d'une grande pièce, véritable salle, et à gauche d'une chambre plus petite. Selon le plan habituel de la maison paysanne, la cuisine se trouvait en face de la porte d'entrée, elle donnait par conséquent sur la rue. Une seule cheminée dominait la toiture à l'extrémité sud de l'édifice.

Démolition

Date 1934

Les historiens de Strasbourg ne se sont guère occupés de cette maison, dans laquelle cet acte mémorable a eu lieu en 16812. Après 1918 on y appliqua une plaque commémorative, relatant par une brève inscription l'important rôle qu'elle avait joué2. Et puis vinrent au printemps 1934 les démolisseurs et un beau jour ce vénérable édifice avait disparu2.

Maison actuelle

Date environ 1935

Maison construite vers 1935.

Rénovation

Date environ 2016

La maison a été isolée par l'extérieur vers 2016, mais contrairement aux encadrements des fenêtres, la plaque commémorative n'a pas été recouverte3.

Une mosaïque dessinant des lignes géométriques avec des nuances de bleu et du blanc, et comportant un monogramme, se trouvait au bas de l'escalier du perron4. Elle n'est plus visible en 20175.

La grille de l'entrée sur laquelle figurait la lettre S6 a également été supprimée.

Références

  1. Document de la Commune
  2. a b c d e f et g Texte et images tirés de l'ouvrage suivant : Riff, Adolphe. Etudes sur les maisons paysannes d'Alsace. Strasbourg, Editions Européa, 1960.
  3. Google Street View [archive], vue en août 2017, consulté le 10/2/2019
  4. Google Street View [archive], vue en août 2016, consulté le 10/2/2019
  5. Google Street View [archive], vue en août 2017, consulté le 10/2/2019
  6. Google Street View [archive], vue en juillet 2015, consulté le 10/2/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


S R.

2 months ago
Score 0
J'ai déplacé ici les informations complémentaires ajoutées par un autre contributeur concernant la Maison de la Capitulation, située à l'emplacement de l'actuel n°91, et non du 77 route de Lyon. Il reste à supprimer la fiche du 77 Route de Lyon.

Digito

2 months ago
Score 0
J’ai supprimé la fiche et remis en forme celle-ci. Si on découvre que la maison se trouvait au 77 route de Lyon lors d’une précédente numérotation, on pourra l’ajouter dans la fiche.

Wilfred HELMLINGER

53 months ago
Score 0
J'ai rajouté une illustration pour mettre en cohérence texte et image.