Loading...

Adresse:Maison de l'ingénieur (Strasbourg)

De Archi-Wiki

54-56 boulevard d' Anvers (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1952 à 1955
Architecte Antoine Pfirsch
Georges Maechel
Marie-Olivier Lapparent (De)
Charles Choulat
Ernest Andrès
Edmond Abtey
Structure Immeuble

Date de décoration 1957
Peintre Camille Claus

Date de rénovation 1991

Date de surélévation 1997

Date de transformation 2020
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison de l'ingénieur1

Date 1952 à 1955
Architecte Antoine Pfirsch
Georges Maechel
Marie-Olivier Lapparent (De)
Charles Choulat
Ernest Andrès
Edmond Abtey

Le foyer de l'E.N.I.S. mis en service en 1955.

Construit pour les élèves ingénieurs de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Strasbourg.

Architectes:O.de Lapparent, A.Pfirsch, E.Andrès, G.Maechel, E.Abtey et C. Choulat

Ingénieurs Conseils: Kuhlmann, Pfaff, Gerber et Renié.

Revue Bâtir mai 1957

Maison de l'ingénieur INSA

Au départ l'édifice comportait 420 chambres. Il avait été financé par des subventions, un prêt de l'association et un apport équivalent à 300000 euros actuels, par 900 diplômés2.

L'accès principal se trouve au n° 56. Mais il existe aussi un n° 54, pour l'entrée des fournisseurs. C'est aussi l'adresse de l'Association Arts et Industrie.

Fresque de Camille Claus

Date 1957
Peintre Camille Claus

En 1957, la Maison de l’Ingénieur a été gratifiée d’une grande et belle fresque en couleurs due à l’artiste peintre Camille Claus. Installée au rez-de-chaussée, elle représentait les métiers de l’Architecture et son enseignement, et se terminait par la remise du diplôme au jeune architecte.

Il semble que l’œuvre de dimension impressionnante (28 m²) était initialement d’un seul tenant. On pouvait d’ailleurs en apercevoir une grande partie à travers le vitrage du rez-de-chaussée jusque vers 2017.

Lors de travaux de rénovation, l’œuvre a été par la suite séparée en trois parties et réinstallée dans une salle intérieure du bâtiment pour tenir compte de la taille des murs disponibles. Elle n’est plus depuis lors visible depuis l’extérieur. Et, si ce n'est le détail d'une photographie générale de la façade datée environ de 1997, on ne connaît pas de photographie montrant la fresque dans son état initial.

Pour se faire une idée de cette œuvre, on se reportera donc à la section qui relate cette réinstallation. Il reste cependant une petite interrogation concernant la partie censée constituer la conclusion de la fresque, à savoir la remise du diplôme de l’architecte. Si l’on considère comment elle se présente en effet en ce moment, on peut penser qu’elle pourrait bien avoir été indépendante dès l’origine du début de la fresque. Mais cela reste une question ouverte.

On consultera en tous les cas avec profit l’historique de la redécouverte de cette œuvre remarquable de Camille Claus, à l’occasion du centenaire de sa naissance, par Mr. Jean-Louis Mandel, cheville ouvrière de la communauté Île du peintre Camille Claus3.

Rénovation

Date 1991

Création d'une SCI afin de faire entrer la SIBAR dans le capital afin de financer les travaux de rénovation.

La rénovation est achevée en 1991.

Agrandissement

Date 1997

Ajout d'un étage supplémentaire, portant le nombre de studios à 239.

Information

Date 2011

Une maison de l'ingénieur "2" est en cours de construction en 2011 au 48 avenue du Rhin.

Déplacement de la fresque à l’intérieur du bâtiment

Date environ 2018 à 2020

Entre 2018 et 2020 environ, la grande fresque de l’artiste peintre Camille Claus datant de 1957 a été séparée en trois parties et réinstallée dans une salle intérieure du bâtiment pour tenir compte de la taille des murs disponibles. La date précise de cette opération n’a pas pu être déterminée, mais peut-être évaluée à peu près entre 2018 et 2020.

C’est Jean-Louis Mandel, cheville ouvrière de la communauté « Île du peintre Camille Claus » qui est à l’origine de cette « redécouverte » et ce sont ses photos de l’œuvre une fois réinstallée qu’on peut admirer ci-dessous. Il faut préciser que c’est grâce à l’obligeance du gestionnaire de la Maison de l’Ingénieur, Mr C. Schaaf, que la visite et la prise de photos a été possible 3.

Vues récentes extérieures du bâtiment

Date 2012 à 2020

Voici quelques vues du bâtiment depuis 2012.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...